Bien accueillir le mois de Ramadan

soleil_luneAccueil de Ramadan

Le mois de Ramadan est un mois exceptionnel, très attendu par tous les musulmans. C’est un mois de grands mérites et de faveurs inégalées. Chaque  musulman-e- tient à se préparer pour bien l’accueillir. Une préparation solide doit se faire autour d’au moins quatre éléments de base :

  1. la première – Avoir de la Ferveur pour ce mois de faveurs : Toute adoration doit être accompagnée de la joie de l’accomplir, sinon elle risque de ne pas être agréée.

وَمَا مَنَعَهُمْ أَنْ تُقْبَلَ مِنْهُمْ نَفَقَاتُهُمْ إِلَّا أَنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَبِرَسُولِهِ وَلَا يَأْتُونَ الصَّلَاةَ إِلَّا وَهُمْ كُسَالَىٰ وَلَا يُنْفِقُونَ إِلَّا وَهُمْ كَارِهُونَ

« Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la Salâ (la prière) qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur »  sourate At-tawba v54.

Ceux-là ont accomplis des adorations, mais sans plaisir ni ferveur, ils trainent les pieds pour aller à la prière et ils dépensent dans le bien à contrecœur. Pour cela leurs œuvres ne sont pas agréées.

La ferveur qu’un serviteur a pour l’adoration de Dieu et le plaisir qu’il y trouve est un signe de foi profonde. Ils élèvent  la récompense à un niveau privilégié, à l’image de celui dont le cœur est attaché aux mosquées cité dans le hadith :

»  سَبْعَةٌ يُظِلُّهُمُ اللَّهُ في ظِلِّهِ يَوْمَ لا ظِلَّ إلَّا ظِلُّهُ : منهمْ » رَجُلٌ قَلْبُهُ مُعَلَّقٌ في المَسَاجِدِ « 

Parmi les « Sept catégories de personnes qui seront abritées sous Son ombre le Jour où il n’y aura plus aucune ombre que la Sienne », il y a « celui dont le cœur est attaché aux mosquées ».

S’il y est, il a plaisir d’y être. Et s’il n’y est pas, par empêchement quelconque, son cœur y est tellement qu’il a envie d’y être.

C’est sa ferveur et son plaisir d’être à la mosquée qui lui ont valu cette place privilégiée d’être sous l’ombrage d’Allah le jour où tout espoir de trouver une autre ombre est anéanti.

C’est ainsi que le plaisir de jeûner pour Allah et l’enthousiasme pour le mois de Ramadan sont de nature à rendre le jeûne facile et agréable, à sortir le musulman de la morosité de l’habitude et lui éviter la paresse des hypocrites.

Celui qui a cette ferveur et ressent le plaisir de l’adoration, on le verra attendre avec impatience et enthousiasme le mois de Ramadan. Et quand le mois de Ramadan arrive, il prendra plaisir au jeûne, à la prière de nuit (qyam), à la lecture du Coran et bénéficiera pleinement de toutes les faveurs de ce mois.

Celui qui ne ressent pas encore ce sentiment doit le susciter ou réveiller en lui le plaisir de la foi car des fois, la foi de quelqu’un est somnolente.

Il doit, de suite, prendre la résolution ferme pour que ce mois n’arrive pas dans l’indifférence.

Le prophète (PSL) a dit : « Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction.  Allah vous y enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes.

Allah vous voit rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges.
Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux ! »
.(Ibnou Majah)

»  جاءكم شهر رمضان شهر بركة, يغشاكم الله فيه, فينزل الرحمة ويجط الخطايا ويستجيب الدعاء, ينظر الله إلى تنافسكم فيه فيباهي بكم ملائكته, فأروا الله من أنفسكم خيراً, فإن الشقي من حرم فيه رحمة الله«.

Tags: , , , ,

Comments are closed.