Entretien avec C. HERVIEU

hervieu-cap2 Entretien avec Philippe Hervieu, EELV

Q1- même si la campagne s’est « nationalisée » pouvez-vous  nous indiquer les éléments essentiels de votre programme pour notre nouvelle région?

R1 : dès le départ, nous avons voulu mettre ces élections régionales à leur niveau territorial. Nous avons élaboré notre programme en tenant compte de la fusion des 2 régions BFC, des conséquences de la loi NOTre et renforce les régions sur le plan économique et transports, notamment. La fin de la la clause de compétences générales rendra sans doute plus difficile le co-financement de projet dans le domaine social et de la solidarité, sans même évoquer une majorité de droite extrême.
Nos priorités: lutte contre le changement climatique, l’emploi et la solidarité. La transition énergétique avec la rénovation du bâti ancien, et l’amélioration des transports en commun pour toutes et tous est possible avec l’ensemble des acteurs économiques de la région. C’est créateurs d’emplois non délocalisables et permet d’ouvrir des formations pour les jeunes avec des débouchés professionnels.

Q2- vos réactions à propos des déclarations de Marine Lepen, surfant sur les peurs disant : elle ou le chaos, elle ou le totalitarisme, elle ou la chariaa, ….?

R2. Pour ce qui est de Marine Le Pen: évidemment, nous nous situons à l’opposé de sa démarche qui repose sur le clivage des gens et des communautés grossièrement définies. C’est une stratégie de tension mortifère complètement irresponsable en regard des enjeux majeurs liés au climat, la dégradation de l’environnement et aux conditions à travailler pour aller vers un monde de paix fraternel.

Q3 : Que dire à ceux qui sont encore tenter de s’abstenir  d’aller voter ?
R3 : Ne pas voter dimanche, c’est laisser les autres décider à votre place pour des politiques qui ont des conséquences immédiates sur le quotidien: les transports, les lycées, le développement économique notamment.
Voter pour les écologistes de Bourgogne Franche Comté avec EELV, c’est voter pour des candidats engagés qui ne cumulent pas les mandats. Qui agissent selon le programme qu’ils ont portés pendant les campagnes électorales et qui rendent compte de leurs actions tout au long de leur mandat. C’est aussi l’assurance de la cohérence des politiques publiques régionales et de la volonté d’utiliser au mieux l’argent public au service des habitants.

Q4- et que dire aux citoyens musulmans, qui souffrent en silence des discours de stigmatisation et de haine, et comment les encourager à aller voter?

R4. Pour les écologistes de Bourgogne Franche Comté, la place de tous les habitants de la région Bourgogne Franche-Comté quelle que soit leur origine et leur confession est assurée par le principe de la laïcité. Celui-ci garantit à chacun le droit d’exercer sa foi dans le respect des valeurs de la République, Liberté, Égalité, Fraternité. Nous avons trop tendance à minimiser cette dernière: or c’est bien la Fraternité qui nous permet de vivre ensemble et qui constitue un rempart contre la peur supposée de l’autre (et qui est bien instrumentalisée par certains médias). Encore faut-il la concrétiser par le soutien aux associations qui œuvrent en ce sens.
Propos recueillis par Mohamed M.

 

Comments are closed.