10 jours les plus méritoires! Alors, saisis y ta chance!

prophet-mohammed-islamic-calligraphyComment Saisir sa chance en ces dix jours les plus méritoires ?(suite)

Le Prophète (PSL) dit :  » Il n’y a pas de jours meilleurs que les dix (premiers) jours de Dhoul-Hidja… »
Alors, comment saisir l’opportunité de ces 10 jours exceptionnels de Dhoul Hidja?
la 1ère décade de dhil-hidja est une période de surcroit de Miséricorde et de Pardon. Elle ne doit pas passer dans l’indifférence. Le musulman minutieux doit saisir l’opportunité de ces moments exceptionnels offerts par Allah (SWT) dans l’espoir de gagner le pardon d’Allah et bénéficier de Sa Miséricorde. Voici quelques actes qu’il est recommandé de faire :

1)      Demeurer dans l’Istghfar (demande incessante de pardon) et se préserver de tomber dans les péchés :

Abou Daoud a rapporté le hadith suivant: « celui qui demeure dans l’Istighfar,  Allah le préserve de tous les soucis et lui accorde sa subsistance là où il l’attend  le moins ».

Il disait aussi : «Allah dit : ô fils d’Adam, trouve toi le temps pour m’adorer j’emplirai ton cœur de richesses et j’annulerai ton indigence (ta pauvreté). Si tu ne le fais point j’emplirai tes mains de travaux et je n’annulerai guère ta pauvreté ».

2)      Dhikr : Prononcer les formules d’invocations:

Le dhikr d’Allah ou le rappel du nom d’Allah, qui est recommandé au croyant à tout moment (sa langue doit être toujours fraiche par la prononciation de formules de glorification et de louanges d’Allah ), revêt une importance particulière pendant les jours où les cœurs de tous les musulmans sont orientés vers les lieux saints de l’Islam.

Le dhikr est clairement demandé par Allah (SWT) Lui-même dans les versets parlant du pèlerinage dans la sourate II:
198. Puis, quand vous déferlez depuis A’rafate, invoquez Allah, à Al-Macha’r-il-haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199.
Ensuite déferlez par de là où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. ..

203. Et invoquez Allah pendant le nombre de jours déterminés…

Selon Ibn O‘mar – qu’Allah l’agrée – le Prophète Muhammad (PSL) a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah – exalté soit-Il – et au cours desquels les œuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Alors, dans cette période, répétez les formules « Allahou Akbar », « Lê Ilêha ill’Allah », « Al-Hamdou Lilêh » » Rapporté par At-Tabarânî.

3)      Le jeûne durant cette période :

Le jeûne compte parmi les meilleurs actes de dévotion auprès d’Allah. « Le serviteur qui accomplie un jour de jeûne pour l’adoration d’Allah, Allah lui accorde la faveur d’écarter son visage du feu à une distance de 70 automnes ». hadith
Le Prophète (PSL) avait pour habitude de jeûner, les neufs jours de Dhoul Hidja, ainsi que la plupart des compagnons faisaient et beaucoup de grands savants recommandaient cela.

4)      Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhoul-Hidja) :

Le jeûne de ce jour est une Sunnah recommandée par le prophète (PSL) pour ceux qui n’effectuent pas le pèlerinage, « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

5)      Les prières :

Il est recommandé de se lever tôt afin de ne pas manquer la prière matinale. Préservez toutes les autres prières obligatoires de la journée et accomplissez-les en jamaâ. Il est aussi recommandé de consacrer du temps pour les prières surérogatoires « el nawafil », car cela compte parmi les meilleurs actes de dévotion auprès d’Allah.

 6)      Le dixième jour de Dhoul-Hidja :

C’est le jour de la fête de Aïd Al-Adha, où les croyants commémorent le sacrifice d’Ibrahim (PSL) ; tradition qui symbolise l’obéissance à Allah dans l’amour et l’abnégation.

 7)    Et aussi,  N’oublions pas de réciter le Coran, de faire l’aumône auprès des nécessiteux, de nous repentir au plus vite et de faire beaucoup de douâ’a pour vous et pour tous vos frères et sœurs et en la faveur de la Paix dans le monde.

Qu’Allah nous aide tous à bénéficier de cette période de Grâce et de Pardon, qu’Il nous permette de jeûner et qu’Il accepte nos œuvres et les agrée.

Comments are closed.