Avr 24
1
BIEN FINIR RAMADAN:
Le prophète paix sur lui dit : « En vérité, les œuvres ne dépendent que de leur finition (de leurs fins). » [al-Bukhari] وَإِنَّمَا الأَعْمَالُ بِخَوَاتِيمِهَا. . Une règle importante et valable dans tous les domaines. aussi bien sur le plan matériel-économique. puisque tout produit non fini, mal fini ou résiduels a en général une valeur à la vente très faible ou complètement nulle. Et c’est ainsi sur le plan spirituel, toute œuvre non achevée, abandonnée volontairement, négligée ou mal finie n’a quasiment aucune valeur. Comme le souligne hadith, la valeur d’une œuvre ou d’un produit est déterminée par leur finition ; c’est-à-dire par les efforts continus portés jusqu’à la fin pour livrer une œuvre finie, la meilleure et la plus présentable.
Pour que notre œuvre du « jeûne du mois de Ramadan » soit la mieux finie, la plus belle à présenter à Allah SWT, il est nécessaire de :
1. Redoubler les efforts pendant la dernière décade de Ramadan comme le faisait le prophète paix sur lui ; selon Aicha, qu’Allah l’agrée,le prophète a été toujours excellent, mais il redouble encore d’efforts pendant les 10 derniers jours de Ramadan et surtout lorsque Jibril descend lui faire réciter le Coran.
2. Guetter la nuit (Laylatou) Al Kadr et lui donner de la vie par une diversité d’adoration (tarawihs, sadaqa, dhikr, lecture de Coran…) sans temps morts. Sachant que cette nuit est « meilleure que mille mois ».
3. Faire des aumônes. « La meilleure des aumônes est celle faite durant le mois de Ramadan », en l’occurrence pendant les 10 dernières nuits et surtout la nuit de Al Kadr.
4. S’acquitter de la zakate Al Fitr : 7 € par personne (petite ou grande) sous sa responsabilité.
5. Continuer les efforts sans se démotiver jusqu’à la fin de Ramadan. Lorsque le prophète, paix sur lui, a cité les cinq privilèges donnés aux musulmans pendant le mois de Ramadan et parmi eux c’est que « Allah vous pardonne la dernière nuit de Ramadan », les compagnons lui ont dit « est-ce la nuit de Al Kadr » ? Il a dit : non, le salarié touche son salaire une fois qu’il ait terminé sa mission.