Comment répondre aux caricatures, aux insultes, aux calomnies, … et à la diffamation

shutterstock_413770876Comment répondre aux caricatures, aux insultes, aux calomnies, … et à la diffamation?.


Le Coran apporte une réponse claire sans équivoque de nature à déconstruire toute idée terroriste et toute idée de recours à la violence ou même à la réciprocité. En effet dans la Sourate Al Hijr, le Coran dit :

وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ (97)  (فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ (98) وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ(99)

  1. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent.
  2.  – Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange -et sois de ceux qui se prosternent;
  3.  et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).

Dans ces versets Dieu interpelle son prophète Mohammad paix sur lui. Nous voyons, Nous entendons, Nous savons exactement ce qu’ils disent à ton encontre.  Nous savons qu’ils ont abusé de toutes sortes d’insultes, de calomnies, de diffamations, de décris et d’atteintes à ta personne, sans scrupule. Dieu rassure son prophète. Ceux-là veulent simplement discréditer la personne, essayer de te salir, de te rabaisser aux yeux des autres, de t’isoler de te séparer des autres. Ils veulent semer la suspicion et exciter ceux qui ne te connaissent pas.

Dieu a même répertorié certaines ces diffamations, injures et autres dans le St Coran.

Ils ont dit sorcier alors qu’il a combattu la sorcellerie.
Ils ont dit poète séduisant par ses paroles
Ils ont dit menteur alors qu’il était connu véridique et honnête
Ils ont dit fou alors qu’il est venu enseigner la sagesse
Ils ont dit qu’il racontait des légendes
Ils ont calomnié son honneur et l’honneur de sa femme
….

Comment, donc, se comporter face à cette déferlante de caricatures, d’injures et d’insultes ?

  • SOIS PATIENT, CONTRÔLE TON EMOTION… même si ton cœur se serre de ce qu’ils disent.

Dieu a consigné ce qu’ils disent de mal du prophète et en a fait des versets du St Coran lus et relus par le prophète et par les musulmans. Les musulmans ne peuvent pas se détourner de leur lecture même sous prétexte d’avoir peur que le cœur se serre. En plus la lecture de chaque lettre de ces calomnies est récompensée par 10 bienfaits (hassanates) comme pour le reste du St Coran .

Cette lecture apprend au musulman d’être patient, de se retenir, de contenir sa colère. Il ne peut pas se détourner de la lecture de ces insultes même sous prétexte d’avoir peur que le cœur se serre.

Que faire une fois après avoir contenu sa peine ? Il ne doit penser à la violence et même pas répondre par la réciprocité.

  • Purifie (Glorifie) donc Ton Seigneur par Sa louange (dire Soubhanna Allah)

En disant Soubhanna Allah, le musulman comprend que le choix de tous les prophètes est une prérogative de Dieu seul. Mohammad et tous les autres prophètes et messagers (paix et salut sur eux) sont choisis par Dieu pour leur excellente moralité. Ainsi, en disant Soubhanna Allah, on comprend que ces calomnies, diffamations… ne peuvent correspondre à aucun de Ses prophètes.

  • et sois de ceux qui se prosternent ;

Puis, il faut recourir à l’intimité de la prière et se réfugier auprès d’Allah pour trouver aide et surmonter la peine que ce qu’ils disent peut causer dans les cœurs. Dieu dit «Aidez-vous par la patience et la prière. Certes Dieu est avec les patients ».

Ne sois pas perturbé et que cela ne t’éloigne de l’évocation d’Allah, car sinon tu serais tombé dans leur piège.

  • et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort)

Ensuite il faut continue à faire le Bien que Dieu te demande de faire ; et à être compatissant, bienveillant à l’égard de l’ensemble de la société.

Le but de ceux qui profèrent des mensonges est de disqualifier les gens du Bien, de les mettre à l’écart de la société, de les couper des autres, de les séparer de leur société.

Alors que les gens du bien continuent à faire le bien et répandre fraternité et la paix entre les gens, tous les gens.

Voilà que le Saint Coran indique clairement la réponse face aux insultes, caricatures, calomnies… Aucune violence, pas de meurtre et même pas la réciprocité.
Et ce comportement doit être valable lorsqu’un-e musulman-e est visé-e par les calomnies e diffamations.

Puisse Dieu nous aider à transmettre l’idéal de paix et de fraternité. Et que les extrêmes arrêtent d’exciter et de dresser les uns contre les autres.

Mohamed ATEB

Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.