Communiqué : Egypte, le massacre

masCommuniqué de presse: situation en Egypte

Le 3 juillet 2013, le chef de l’armée égyptienne avec les vestiges de la dictature de Moubarak a mené un coup d’état contre la démocratie en Egypte : il kidnappe le président démocratiquement élu, dissout le parlement démocratiquement élu, annule la constitution votée par le peuple à 64% …

Immédiatement, une mobilisation très massive et non violente du peuple égyptien s’est organisée pour défendre pacifiquement l’Etat de droit et la démocratie en Egypte et rejetant le coup d’état militaire.

Surpris par l’importance et la durée de cette mobilisation non violente, les putschistes ont franchi, mercredi 14 août, un cap dangereux dans leur folie meurtrière : ils répriment dans un bain de sang effroyable les millions de manifestants pacifiques. Le bilan en quelques heures est de plusieurs centaines de morts et plusieurs milliers de blessés (plus de 2600 morts et plus de 10 000 blessés selon le médecin en chef lui-même des secours de la place Rabia’).

La Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne présente ses condoléances et sa solidarité affectueuse au peuple courageux d’Egypte et à toutes les familles des martyrs et des blessés tombés dans le massacre odieux perpétré par les putschistes en Egypte.

La JMFB condamne avec la plus grande fermeté le coup d’état militaire contre la démocratie en Egypte et la violence de la répression contre des manifestations pacifiques.

Dans leur fuite en avant, les putschistes imposent l’état d’urgence pour avoir les mains libres de terminer la besogne à l’abri des regards.

Croyaient-ils qu’il suffisait d’une propagande de diabolisation contre les défenseurs de l’état de droit et notamment les frères musulmans pour que tout leur devienne permis et que la communauté internationale ferme les yeux devant leurs exactions ?

Mais l’ampleur et l’horreur du massacre perpétré contre les manifestants pacifiques les ont trahis ; aucun ne peut plus rester insensible devant la gravité de la situation en Egypte.

La JMFB appelle tous les gouvernements démocratiques, toutes les instances internationales, toutes les femmes et tous les hommes épris de paix et de justice à condamner clairement le coup d’état en Egypte et à œuvrer pour aider le peuple égyptien à rétablir la légalité et l’état de droit.

Le mutisme, les prises de positions timides ou plus ou moins ambiguës ne seront interprétés par les putschistes que comme une caution et couverture à leurs exactions et un feu vert au retour à la dictature

La JMFB souhaite que les manifestations resteront toujours pacifiques, que les droits des minorités soient respectés et que la cohésion du peuple égyptien soit préservée .

 

La JMFB, Dijon le 15 /07 / 2013

1 Response to "Communiqué : Egypte, le massacre"

  • benkechikech naima says: