Discours de l’aïd El Fitr

prièreDiscours de l’Aïd Al Fitr 8 Août 2013

Allahou Akbar (3 fois) + glorifications et louanges.
Mes sœurs musulmanes, mes frères musulmans,

Vous qui avez jeûné Ramadan par pure conviction,
Vous qui avez veillé les nuits de Ramadan,
1-Félicitations à tous ceux qui ont œuvré pendant Ramadan

Je suis ravi, aujourd’hui, de voir tous ces hommes et femmes sortir de chez eux pour répondre à l’appel du rassemblement de l’Aïd. Vous êtes venus  avec des visages resplendissants de lumière, beaux et détendus en ce jour de Aïd. Qu’Allah vous accueille de la meilleure des façons. Qu’Allah vous purifie et récompense avec largesses les pas que vous avez fait pour participer au rassemblement d’aujourd’hui et les efforts que vous avez consentis pendant ce mois de ramadan.

Mes sœurs vertueuses et mes frères vertueux,

Voilà que vous venez de terminer, grâce à Allah SWT, votre mois de jeûne. Et voilà que le nouveau croissant du mois de shawwal est venu nous annoncer un nouveau Aïd. Qu’Allah le fasse parvenir accompagné de sécurité, de paix et de beaucoup d’attachement à l’Islam.

Je demande à Allah que ce Aïd soit moubarak sur nous et tous les musulmans du monde et qu’il soit annonciateur de beaucoup de biens qui nous attendent, de beaucoup de dignité, de respect et de concorde pour cette communauté et pour tous les gens de la planète.

Alors je vous adresse mes meilleurs vœux et vous dis Aïd moubarak et que chaque année vous soyez plus proches d’Allah, plus proche du paradis et de plus en plus éloignés de l’enfer

Allah akbar (3 fois)

Vous croyantes et vous croyants,

Vous voilà donc sortis de chez pour célébrer l’événement de la fin d’un cycle d’adoration intensive de votre Seigneur ; vous voilà venus exprimer votre bonheur et votre joie d’une manière collective.
Ce jour est effectivement décrété par notre prophète (PSL) comme jour de fête, de joie et de bonheur : « Le jeûneur bénéficie de deux joies, – une joie au moment de la rupture de son jeûne (pour avoir de quoi manger et boire) – et une joie exprimée le jour où il rencontre son Seigneur pour avoir jeûné ».

Nous ressentons, aujourd’hui, une joie de « mission bien accomplie » ; et quelle mission ? La mission d’avoir édifier en nous un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam.

Vous avez réussi votre mission de jeûne , votre mission du qyam, vous avez réussi à accomplir vos œuvres de bienfaisance.

Vous voilà plus attachés à votre livre. Vous avez fini votre mois avec succès. Alors toutes mes Félicitations pour votre jeûne,
Félicitations pour vos qyams
Félicitations d’avoir terminé la lecture du Noble Coran,
Félicitations d’avoir accomplis tous vos œuvres de bienfaisance.

En attendant de bénéficier de la joie immense devant votre Seigneur, bénéficiez donc de la joie de la rupture du jeûne, la joie de l’Aïd et d’avoir accompli votre mission avec succès.

Glorifiez donc votre Seigneur : Allahou Akbar (3fois)

2-Amnistie du jour de l’Aïd

O vous, les jeûneurs, vous les croyantes et les croyants,
Vous êtes, aujourd’hui, complètement réjouis et comblés de bonheur ; c’est votre droit et surtout qu’il y a de quoi.

De quoi peut se réjouir un véritable croyant ? Est-ce de l’abondance de richesse ? Est-ce de la notoriété ? Est-ce de la puissance ou du pouvoir ?

Le Noble Coran indique : « Ceux qui reçoivent leur livret par la main gauche se lamenteront le jour du jugement : Si seulement je n’ai pas reçu mon livret, si seulement je n’aurais jamais reçu mon compte. O si seulement c’était ma mort définitive.
Ma fortune ne m’a servi à rien.
Mon pouvoir a été anéanti… »

Ce n’est donc pas de cela que se réjouit un croyant véritable.

Et le Noble Coran nous indique : « Dis ceci provient de la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde. Voilà de quoi les croyants devraient se réjouir ».

Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’avoir été proches d’Allah SWT, nous nous réjouissons des faveurs et de la Miséricorde d’Allah dont Il nous a comblés pendant ce mois.
Et nous nous réjouissons de la promesse de notre prophète (PSL). Il vous a promis qu’à la fin de ce mois l’amnistie et le pardon de votre Seigneur : «Quiconque jeûne Ramadan par conviction et en n’attendant la récompense que d’Allah, verra ses péchés antérieurs pardonnés» ; «Quiconque veille les nuits de Ramadan par conviction et en n’attendant la récompense que d’Allah, verra ses péchés antérieurs pardonnés» ; «Quiconque veille la nuit de Al Kadr par conviction et en n’attendant la récompense que d’Allah, verra ses péchés antérieurs pardonnés» .

Quel bonheur de savoir qu’à la fin de notre mission nous sommes pardonnés ! Quel bonheur de nous sentir complètement allégés, soulagés de nos péchés antérieurs ! Quel immense plaisir qu’en une nuit nous nous trouvons lavés des péchés qui nos accablaient !

Allah Akbar ( 3 fois)

Dites-moi. Que pensez-vous vraiment de votre Seigneur ? Va-t-Il vous laisser revenir chez vous sans récompense ? Va-t-Il vous laisser repartir sans vous pardonner ?

Que pensez-vous de ce Seigneur compatissant même avec ceux qui ont commis trop de péchés « Dis : O mes serviteurs qui êtes surchargés de péchés, ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah. Certes Allah pardonne tous les péchés. Oui Allah est le pardonneur miséricordieux ».

S’Il est compatissant avec les gens des péchés comment serait-Il avec vous, vous les gens d’adoration, les gens de bien…?

Ecoutez ce que nous dit le hadith Saint rapporté par Anas : « le jour de leur aïd, Allah SWT fait leur éloge devant les anges et dis : « Mes anges quelle est la récompense d’un salarié qui a (bien) accompli sa mission ? » Ils disent : O notre Seigneur sa récompense est qu’il reçoive pleinement son salaire. Il dit : « O Mes anges, Mes serviteurs et mes servantes ont accompli Mon obligation sur eux et sortis se ruer pour des dou’as ; par Ma Dignité, par Ma Majesté, Par Ma générosité, par Mon élévation j’exaucerai leurs dou’as : Revenez chez vous Je vous ai pardonnés et J’ai transformé vos méfaits en bienfaits ».
Allah, Allah.  Quel bien immense! Vous revenez chez vous aujourd’hui avec des péchés non seulement pardonnés mais transformés en bienfaits.

Mes soeurs et mes frères,
Aujourd’hui vous ne trouverez que pardon de la part votre Seigneur et Sa Grâce.
Vous devez être convaincus de cela, puisque vous avez jeûné, veillé et fait le bien. Aujourd’hui c’est le jour de votre salaire, le jour de la récompense.

Allahou Akbar (3fois)

3-Continuons après Ramadan

O vous celles et ceux qui ont jeûné,
C’est un véritable privilège de bien assumer une tâche de l’Islam surtout lorsqu’il s’agit d’un pilier de l’Islam.

L’adoration d’Allah est un réel plaisir, douceur et tranquillité; ne déguste son plaisir qu’un croyant et ne reconnait sa valeur qu’un bienfaisant  le jour de la résurrection.

Le Croyant désire prolonger les moments d’adoration jusqu’à rencontrer son Seigneur en plein adoration ; il désire continuer après Ramadan.

En tout cas, sachez qu’un signe de l’acception d’une bonne œuvre c’est de continuer cette œuvre.
On a dit à Bichr Al Hafi : « certains font des efforts spécialement pendant Ramadan ». Il a dit : «  malheur à eux ils ne connaissent le droit d’Allah que pendant ramadan ! »

C’est vrai que Ramadan est un mois spécial, un festival des pieux et des vertueux. Or un bon commerçant qui s’active d’une façon particulière pendant la période de soldes (ou de promotion)  pour gagner le maximum, mais ne ferme pas sa boutique après cette période et ne baisse pas les bras .

Un croyant qui a su bénéficié de Ramadan et y a multiplié ses bonnes actions, ne dors pas après et ne se laisse pas aller ; il continue d’œuvrer surtout comme je l’ai dit la continuité est un signe d’acception de l’œuvre.

Alors, un signe d’acceptation de Ramadan ne serait-il pas de continuer et d’être imprégné par les effets de Ramadan.

  • Nous avons appris pendant Ramadan à jeûner, alors continuons le jeûne en dehors de Ramadan : «celui qui jeûne un jour Fi Sabil-illah, Allah éloigne son visage du feu de 70 années comme récompense »

Puis sachez que le prophète PSL nous a laissé la sunna de jeûner 6 jours de ce mois de shawwal : « celui qui jeûne Ramadan et le fait suivre par 6 jours de shawwal aurait jeûné tout le temps » ; car le barème est « un bienfait pour dix ». Donc un mois pour dix et 6 jours pour 60 soit deux mois. Cela fait douze mois et ceci chaque année par conséquent la vie entière.

  • Nous nous sommes habitués à la salat al jama’a ; alors continuons. Ne te prive plus à partir de maintenant de 27 degrés de la salat al jama’a ;
  • Nous nous sommes habitués au qyam, continuons ne serait-ce que en accomplissant deux raka’as la nuit
  • Nous nous sommes habitués à lire le coran, imposons-nous un certain quota après Ramadan.
  • Comme nous nous sommes habitués à la générosité ; continuons car comme il y a des pauvres pendant Ramadan, il y a aussi des pauvres en dehors de Ramadan.
  • Nous avons appris la bonne civilité, continuons.

Et demandez à Allah de vous aider

Allahou Akbar( 3 fois)

Deuxième discours :

4-Ramadan : mois de victoire et de réussite

O croyantes et croyants,

L’Aïd est aussi un moment de joie de la victoire de votre volonté contre les tentations, de la victoire de votre détermination contre vos désirs et vos doutes :

Vous aviez entre vos mains de la nourriture et vous aviez faim pourtant vous vous êtes abstenus de manger.

Vous aviez devant vous de l’eau fraiche et ô combien vous aviez soif en ces jours d’été et pourtant vous avez attendu patiemment le coucher du soleil.

Ta femme belle et licite était à côté de toi et tu n’as même pas pensé à l’intimité.

Des gens t’ont surement provoqué et tu t’es maitrisé et tu as réagi avec douceur en disant « je jeûne, je jeûne ».

Tout cela pour Allah et par amour pour Lui. C’est donc une grande victoire de la volonté contre les passions.
Une communauté qui sait maitriser ses passions, qui prend le dessus sur les futilités et les biens éphémères est une communauté qui a les moyens de réussir dans les autres domaines, que ce soit sur le plan moral et éthique que sur le plan social et économique.

Chaque ramadan vient nous rappeler cette vérité, que cette communauté du Bien peut et doit réussir.

Et Al hamdou lillèh beaucoup de domaines de réussite sont à souligner : sur le plan des finances, de la moralité et de l’implication sociale : maintenant les musulmans n’acceptent plus les dictatures. Vous voyez vos frères en Egypte refuser la dictature, se mobiliser contre le coup d’état militaire. Plus d’un mois de mobilisation massive et non violente mettent en échec le retour aux régimes dictatoriaux précédents. Ils ont besoin de vos dou’as. Leur victoire sur le coup d’état n’est pas simplement la leur ; elle est pour tous ces peuples qui aspirent à la liberté, à la dignité et à la démocratie.

Qu’Allah les aide ainsi que nos frères syriens et palestiniens et aide tous ceux qui subissent des injustices partout dans le monde;
Doua’as

 Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité  à Quetigny

 

Comments are closed.