Discours du Aïd Al Adha 2013

adha1Discours du Aïd Al Adha 15 octobre 2013

Sommaire du discours :
1. Célébrer l’Aïd émane de notre foi :
2. Jour du grand pèlerinage :
3. Une communauté soulagée du fardeau de ses péchés :
4. Une communauté hier nettoyée et aujourd’hui embellie :
5. Une communauté qui, chaque année, défie ses divisions et tente de s’unir.

Premier discours :

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allah Akbar (3 fois)
Louanges à Allah….et Après
Mes chères sœurs, Mes chers frères, Serviteurs d’Allah,
1.       Célébrer l’Aïd émane de notre foi :

Aujourd’hui est un jour de fête, votre jour de fête.
Chaque communauté a ses jours de fêtes qui commémorent ses valeurs essentielles, mettent en relief son mode de vie ou sa philosophie.

Allah (SWT) dit :  « A chaque communauté nous avons assigné un rite (Mènsak ) à suivre… ». Ibnou Abbas disait que « rite, ici, signifie Aid » qui revient perpétuer ses traditions et convictions et décrire son mode de vie.

Si vous voyez partout des fêtes qui n’ont aucun rapport avec la foi et rien avoir avec le message divin, notre fête de l’Aïd, nous autres musulmans, émane de la révélation même. Notre fête émane du livre d’Allah et de la sunna de son prophète.

Notre fête nous rapproche d’Allah (SWT). Nous célébrons joyeusement la fête de l’Aîd et nous sommes récompensés pour cela. Car notre joie réside dans notre proximité avec Allah (SWT), dans Sa Glorification et dans Son remerciement.

Voilà, notre spécificité.

Alors, vous voilà sortis de chez vous pour participer à ce rassemblement de croyants qui sont venus manifester collectivement leur joie en ce 10ème jour de la décade des jours les meilleurs, ce jour des sacrifices que vous comptez faire au nom d’Allah(SWT).
Soyez donc, enchantés de votre jour de Aïd Al adha.

Et comment ne pas être enchantés ? Alors que cette joie exprimée en public est un signe de foi et de piété.

Je vous souhaite alors un Aïd agréable, Moubarak et que chaque année vous soyez meilleurs, que chaque année vous soyez plus proche du paradis, plus proche d’Allah et que chaque année vous soyez plus loin des péchés et de l’Enfer.

Allahou Akbar …(3 fois)

2.       Jour du grand pèlerinage :

Serviteurs d’Allah, chers frères et sœurs,
Vous êtes venus célébrer le rite de l’Aïd et exprimer collectivement votre joie en ce « jour de L’Aïd » ; et quel jour que ce jour de Aïd! C’est un jour auquel Allah (SWT) a donné une grande importance. Il l’a même qualifié du jour (pas de pèlerinage mais) du grand pèlerinage du fait que vos sœurs et frères pèlerins y accomplissent la plus part des rites du hadj :
–     Aujourd’hui ils lancent les cailloux en signe de lapidation du diable maudit,
–     C’est aujourd’hui qu’ils sacrifient leurs offrandes,
–     C’est aujourd’hui qu’ils coupent leurs cheveux ou se rasent comme première étape de désacralisation
–     C’est aujourd’hui qu’ils font les 7 trajets entre les monts de Safa et marwa
–     Et c’est aujourd’hui qu’ils déferlent pour le tawaf al ifadha, pilier du hajj après la station de arafate premier pilier de Al Hadj.
Aujourd’hui est donc un jour déterminant du Hadj.
Qu’Allah (SWT) aide nos pèlerins à accomplir de la meilleure façon ce qui leur reste des rites du Hadj.
Voilà une première raison de l’importance de ce jour de l’Aïd.

Allahou Akbar (3 fois)

3.       Une communauté soulagée du fardeau de ses péchés :

Mes chères sœurs et mes chers frères,
Ce jour est important aussi car c’est le jour où la communauté entière se sent déchargée, soulagée du fardeau des péchés et des fautes. C’est, en effet, le jour qui suit le jour de « Arafate » jour de la proclamation du pardon et de l’amnistie générale.

Hier, Allah (SWT) a promis de pardonner aux gens de Arafate et du Macha’r-il-haram : le prophète avait dit aux gens qui étaient avec lui à Arafate : « Djibril vient de me rendre visite. Il m’a transmis le « salam » de la part de mon Seigneur et m’a dit qu’Allah a pardonné à ceux qui sont à Arafate et macha’ri-il-haram. »

Alors, Omar qu’Allah l’agrée lui demanda « est-ce spécialement pour nous cette année ? ». A quoi le prophète a répondu « c’est pour vous et pour tous ceux qui viennent après vous, jusqu’au jour de la résurrection ».

Ainsi, nous espérons que ceux de notre communauté qui ont eu la chance d’accomplir leur pèlerinage cette année seront pardonnés.

Quant à ceux qui sont ne sont pas partis au hadj cette année et ont jeuné hier, le jour de Arafate, le prophète (PSL) leur a promis pardon de deux années de péchés.

Et même ceux qui n’ont pas pu partir au hajj et n’ont pas pu jeûner qu’ils demandent pardon, Allah (SWT) leur pardonnera. C’est bien lui le Pardonneur.

Quel plaisir de voir toute la communauté pardonnée, déchargée du fardeau des péchés pour qu’elle puisse repartir vers l’avant et allégée pour qu’elle puisse remonter !

Chaque année, Cette expérience d’une communauté déchargée de son fardeau qui essaie de remonter est répétée. Elle y arrivera un jour Incha Allah ; Voilà notre grand espoir.

Soyez, donc, comblés de bonheur en ce jour où vous et toute la communauté êtes déchargés de votre fardeau et remerciez Allah et glorifiez-Le.

Allahou Akbar (3 fois),

4.       Une communauté hier nettoyée et aujourd’hui embellie :

Ce jour est aussi le jour où tous les musulmans pratiquent le rite du sacrifice qu’ils soient sur place à Mina ou qu’ils soient partout ailleurs dans le monde.

C’est le jour « des sacrifices ». Et quels sacrifices ! Et O combien votre récompense est énorme !

D’après Aïcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète (PSL) a dit :

« Il n’y a pas d’œuvre plus agréable à Allah (SWT) que l’homme puisse accomplir le jour du sacrifice (de Nahr) que d’immoler une bête. La bête sacrifiée sera amenée le Jour de la Résurrection avec ses cornes, ses sabots et ses poils. Et avant même que le sang de la bête ne touche le sol Certes, votre geste est apprécié (estimé) par Allah. Réjouissez-vous-en donc » (hadith hassan rapporté At-Tirmidhi).

Les compagnons avaient par ailleurs demandé « messager d’Allah, c’est quoi ces sacrifices ?
«  C’est la tradition de votre père Ibrahim ».Dit-il.
Quelles sont nos récompenses ? disent-ils.
« Pour chaque poil de la bête un bienfait (hassana) »
Et la laine, alors ?
«Par chaque brin de la laine, une hassana (un bienfait)».

Imaginez pour chaque brin de la laine, vous aurez une hassana !

Allahou Akbar…

  • Alors, félicitations pour votre geste de sacrifice qui est le plus apprécié par Allah, en ce jour.
  • Félicitations, aussi, pour l’énorme récompense que vous allez recevoir  aujourd’hui, Incha Allah.

Et sachez que ceux qui n’ont pas eu les moyens de sacrifier ne seront pas privés de la récompense.

Le prophète (PSL) ne les a pas oubliés. Il a sacrifié deux béliers et a dit « celui-là est en mon nom et l’autre est au nom de ceux de ma communauté qui n’ont pas les moyens de le faire ».

Réjouissez-vous de vos sacrifices et de l’énorme récompense qui vous embellit ce jour de l’Aïd.

Et sachez que la fête, pour nous, est une fête sociale et de partage. La joie de l’Aïd doit être collective. Le pauvre en Islam ne meurt pas de faim. Il ne doit pas être oublié dans l’euphorie de votre joie en famille. Le pauvre doit être soutenu.

C’est pour cela que le prophète vous sollicite d’offrir et de donner aux pauvres. Ainsi, le sacrifice a été même réparti en 3 tiers.

Allah (SWT) dit : « Ni leurs chairs, ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui l’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir mis sur le droit chemin »

Allahou Akbar (3 fois),

Deuxième discours :

Allahou Akbar (3 fois),

Louanges à Allah

5.  Une communauté qui, chaque année, défie ses divisions et tente de s’unir

Salle 1 de prière

Mes chères sœurs, mes chers frères,

Méditez bien sur ce jour, jour commun entre les jours biens déterminés et les jours comptés.

Imaginez l’étendue de notre la planète. Imaginez-la en ce jour, continent par continent, pays par pays, région par région, ville par ville, vous verrez (par vue aérienne) les musulmans sortir de partout, se rassembler tous pour un même objectif : glorifier Allah (SWT).

Cet élan, de toute part, d’une communauté qui sort pour se rassembler dans une démarche commune pour un objectif commun donne une belle image d’une communauté qui défie ses difficultés et toutes les divisions qui la tiraillent pour tenter de s’unir dans l’harmonie de l’adoration.

Un jour elle arrivera.

Vous-même ici, aujourd’hui, vous êtes venus de partout plus nombreux encore manifester ensemble la gloire d’Allah (SWT).

Aujourd’hui, vous êtes côte à côte en rangs serrés, bien entourés à droite et à gauche de gens, que vous ne connaissez peut-être pas, comme des frères dans le sang. Et ils sont réellement vos frères dans la foi. Vous êtes aujourd’hui unis pour la même cause sans conflits ni divisions.

Multipliez ces moments de parfaite harmonie. Venez plus souvent aux mosquées les uns à la recherche des autres dans le Bien et pour le Bien.

Si vous savez réaliser l’entente et l’unité entre vous, vous pourriez l’exporter ailleurs. Par contre si nous ne sommes pas capables de la réaliser autour de nous, comment peut-on demander aux autres de faire ce que nous étions incapables de faire.

Serviteurs d’Allah, craignez votre Seigneur adorez-Le sans rien Lui associer et soyez vigilants.

Evitez les conflits et les divisions et ne soutenez pas ceux qui répandent entre nous la division.

Car il y aura toujours des gens qui tenteront de semer les perturbations entre les musulmans et de créer la division -quelque fois sous couvert de religion-, mais avec l’aide d’Allah vous pouvez les débusquer, si ce n’est à l’amont, par l’aval de leur action car elle ne ramène aucun bien.

  • Une division ne ramène aucune paix ; elle intensifie les conflits
  • Une division ne conduit pas à un épanouissement ; elle disperse les efforts,
  • Une division n’a jamais à conduit à aider les démunis, mais elle tente d’en faire des partisans,
  • Une division ne conduit pas à rendre fort, elle affaiblit.

Par exemple ceux qui ont prétendu ramener la paix par leur coup d’état en Egypte, n’ont provoqué que divisions et tensions permanentes, morts par milliers, dictature…

Ceux-là même ont prétendu ramener l’essor économique ils n’ont qu’enraciner une crise économique plus aigüe sous prétexte d’instabilité alors qu’ils l’ont, eux-mêmes, créée.

Ou comme le grand mufti celui qui donne une fatwa à l’armée de tuer sans scrupule une partie du peuple en qualifiant les militaires qui les tueraient de héros nationaux.

Soyez vigilants face à ces tentatives. Comptez sur Allah en multipliant des doua’s.
Attachez-vous à Allah (SWT) est soyez frères entre vous.

Réalisez la fraternité et l’unité déjà entre nous aujourd’hui avant même de repartir chez vous.

Empoignez-vous chaleureusement et aujourd’hui pardonnez-vous les uns aux autres comme Allah (SWT) vous a pardonné hier.

Souhaitez-vous mutuellement l’acceptation de vos œuvres et aimez-vous les uns les autres.

De mon côté, par Allah, je vous aime tous en Lui.

Doua’s

Comments are closed.