Entretien avec M. JACOB

Entretien avec Pierre Jacob
candidat (UMP) pour le Canton 4/Chenôve

JMFB:
Pourquoi pensez-vous que la droite, et plus particulièrement l’UMP, soit ou doit être une alternative à la gauche sur le canton 4 ?

Pierre-Jacob : Je dirais que ce n’est pas forcément la droite qui doit être une alternative mais le projet que l’on porte pour Chenôve.

Changer l’image de Chenôve et agir surtout sur la problématique de l’emploi car lorsque l’on regarde les chiffres de l’INSEE pour les 15-25 ans c’est 36% de chômeurs : c’est proprement scandaleux !

Certains se cachent en disant que la mairie ne peut rien faire ou ne peut pas avoir une action majeure. C’est faux. Nous proposons l’idée d’un village de marques où, d’après les promoteurs et les potentiels gens qui peuvent l’installer, 1,5 millions de gens viendraient consommer et 400 personnes pourraient y être employés.

Dans le même sens  nous aurions souhaité que le tracé du tramway aille jusque dans la zone commerciale et ne s’arrête pas simplement à la Mairie.

JMFB : Les concitoyens de confession musulmane ont souffert d’une stigmatisation par une partie de l’UMP surtout lorsque ce parti était aux manettes de l’Etat. Vous êtes de l’UMP. Que dites-vous à ses concitoyens ?

Pierre-Jacob : Ce n’est pas parce que l’on fait parti d’un groupe politique au niveau local qu’on est adepte de tout ce qui se dit au niveau national. Je ne fais pas de stigmatisation, il n’y a pas de communautarisme chez moi, il y en a qu’une communauté c’est la république. Cependant pour préserver la fraternité au niveau national ou local, je pense qu’il faut prendre en compte les besoins de chacun, c’est pour cela que je propose un carré musulman dans notre cimetière de Chenôve. Ce n’est pas la première proposition dans mon programme, certes, mais c’est une vraie proposition. Je propose, aussi, la paix dans toute la ville : pas un policier dans chaque coin de rue mais plus de policiers municipaux,  le système des voisins vigilants et pourquoi pas la vidéosurveillance qui est dissuasive. Et ce n’est pas parce que je suis de l’UMP qu’il ne faut pas écouter et lire mes propositions.

JMFB : Viendrez-vous à la Journée du Savoir organisée cette année le dimanche 15 juin au Palais des Congrès ?

Pierre-Jacob : Oui. Si on m’y invite, je viendrais volontiers.

Propos recueillis par Abdellah HAIFI

 

Comments are closed.