Entretien avec R. PONSAA

Roland PONSAA, Chenôve entre vos mains, candidat pour le Canton 4/Chenôve

JMFB : Vous vous présentez sous la couleur politique de la gauche. Pourquoi pensez-vous qu’il faut, aujourd’hui, à Chenôve une alternative politique à J.Esmonin ?

Je suis content que vous me posiez cette question comme ça car oui mes valeurs restent toujours identique : de gauche. Ce n’est pas parce que j’ai été exclu du P.S que je ne reste pas fondamentalement un homme de gauche. Et c’est ce qui me différencie de J.Esmonin, car je pense que d’années en années il a quitté ses valeurs de proximité, de fraternité. Et c’est dont se plaignent les habitants de tous les quartiers de Chenôve lorsque je m’y promène : les Grands crus, le Mail, le Vieux-Chenôve, le Clos du Roy… et qui disent ne plus voir le Maire. Un Maire dans sa tour d’ivoire qui a abandonné le terrain et surtout le quartier du  Grand Ensemble. Et puis sans proximité on fait des choses insensées comme le centre culturel qui va nous coûter 16 millions en investissements sans parler du fonctionnement. Que proposera t-on dans une salle de 700 places sinon des concerts classiques ? Donc je crois que c’est un centre construit à la gloire de J.Esmonin et pas à la gloire de la population de Chenôve car la plupart  n’en seront pas les premiers bénéficiaires et d’ailleurs tout le monde me dit que c’est n’importe quoi et qu’ils n’y iront pas. Et cette question du centre culturel a été le déclencheur qui m’a décidé à monter cette liste citoyenne.

Aussi, au niveau de l’emploi il ya des choses concrètes à faire,  mettre en place des clauses d’insertion avec les entreprises pour embaucher sur les grands chantiers de la ville et en priorité des jeunes de nos quartiers car pas un n’y a été embauché depuis !

JMFB : N’avez-vous pas peur d’une dispersion des voix qui servira la droite ou l’extrême-droite ?

Ce dont j’ai peur ce n’est pas de la droite ou de Mr Jacob, qui est un homme respectable,  mais de l’extrême-droite qui sur le grand ensemble atteint de sérieuses proportions.

Et je vais vous dire c’est à J.Esmonin de se retirer, c’est lui qui porte la responsabilité de cette situation et rupture car j’ai souhaité négocier, il n’a pas voulu. J’ai discuté, fais des propositions, ils ont refusé et maintenant il le regrette et sont sérieusement inquiets. Ils vont être derrière moi.

JMFB : Que dire aux concitoyens musulmans, et parmi eux une partie des chenevelliers, qui vivent l’islamophobie et se sentent stigmatisés et menacés par les discours et décisions politiques de droite comme de gauche ?

Vous savez lorsque l’on a  retrouvé une tête de porc à la mosquée de Chenôve, j’ai tout de suite réagi pour exprimer mon indignation et ma solidarité et j’étais pourtant à 500 km et pas encore candidat ! Et il a fallu pourtant, dans cet épisode, du temps à J Esmonin pour réagir! En tout cas, j’ai parmi mes colistiers des citoyens de confession musulmane et ce ne sont pas des faire-valoir et j’en suis fier. Et puis vous savez, j’ai moi-même, scandaleusement, été stigmatisés à deux reprises sur le Bien-Public quand on a dit que j’étais le représentant de la communauté musulmane. Oui je suis fier de les représenter comme tous les citoyens de Chenôve toutes distinctions confondues : religions, origines, statut social…  Et ce qui m’intéresse c’est de vivre ensemble pas d’opposer les uns aux autres au nom de n’importe quels concepts : laïcité ou autres.

Par A. HAIFI

 

Comments are closed.