Interview avec M. REBSAMEN

ENTRETIEN AVEC M. François REBSAMEN
Sénateur-Maire sortant de Dijon.
Candidat PS à la Mairie de Dijon

Le citoyen : Des réalisations sont faites, déjà, à Dijon;  pouvez-vous en quelques mots nous dire, vous-même, quelles sont vos réalisations les plus importantes.

François Rebsamen : En 10 ans, Dijon a profondément changé et dans tous les domaines :
Domaine de la culture avec la création d’établissements et de salles de spectacle.

De la gratuité pour l’accès pour le plus grand nombre aux activités culturelles (gratuité dans les musées, bibliothèques…) l’aide à la création que ce soit dans le domaine sportif.

La création d’équipements qui manquaient à notre ville, piscine olympique, stade de foot adapté, des terrains et des jeux dans les quartiers pour tout le monde.
Dans le domaine de l’urbanisme où nous avons facilité la construction de 9000 logements pour permettre à tous les habitants de la ville, quels que soient leurs moyens, d’habiter à Dijon.

Dans le domaine de l’économie où nous avons créé un pôle de compétitivité et des zones d’activités pour développer l’activité industrielle.

Bref, Dijon s’est métamorphosé. Et avec toujours la solidarité au cœur.

Le citoyen : Et concernant vos projets futurs pour la ville de Dijon ?

François Rebsamen : Nous allons poursuivre et terminer les projets partis ; la rénovation des beaux-arts, l’embellissement du centre-ville, améliorer la desserte de certains quartiers par une fréquence accrue de nos bus, aménager une dizaine d’éco-quartiers pour permettre à toutes et à tous de pouvoir se loger dignement à Dijon.

Et puis un gros effort a été fait durant les 10 ans passés dans le domaine de l’éducation que nous allons poursuivre.

Je pense que c’est la seule clé de l’ascenseur social pour tous.

Le citoyen : Quelques mots sur la diversité.

François Rebsamen : Sur la diversité, je me suis toujours battu pour la reconnaissance de la diversité. Dijon est riche de sa diversité, de tous ses habitants et j’ai toujours agi avec le souci de me préoccuper du sort de tous les habitants de notre ville. Pour lutter contre les discriminations qui existent, nous avons mis en place une antenne municipale de lutte contre les discriminations afin de traduire notre volonté de faire de tous les habitants de notre ville des citoyens pleins et entiers. J’ai d’ailleurs, à titre personnel, fais voter au sénat le droit de vote pour les résidents étrangers qui résident à Dijon depuis plus de 5 ans. Et j’espère que cette mesure entrera en vigueur rapidement.

Le citoyen : Un mot pour les dijonnais (notamment musulmans) d’aller voter (pour vous).

François Rebsamen : Un mot pour tous les Dijonnais quelles que soient leur religion, j’appelle à aller voter pour la liste que j’ai l’honneur de conduire « Dijon avec vous » pour continuer à faire de Dijon, une ville à aimer et à vivre ensemble.

Le citoyen : Que diriez-vous notamment à certains de nos concitoyens musulmans inquiets d’une certaines stigmatisation dont ils font l’objet ainsi que la perte de confiance à l’égard de la politique.

François Rebsamen : Je suis contre toutes stigmatisations en la matière. Je l’ai prouvé et démonté. Je suis pour des efforts qui soient inverses en ayant des politiques qui soient respectueux l’un des autres.

Si j’ai un message à faire passer à cette population issue de l’immigration qui est venu construire notre ville, défendre la France et mourir pour elle, je les considère comme des citoyens à part entières et c’est un message d’espoir que je leur adresse.

Le citoyen : Vous avez parlé lors du meeting aux grésilles, de cette laïcité qui marche avec la fraternité…

François Rebsamen : Oui, c’est la laïcité qui nous permet de vivre ensemble quelles que soient nos religions et c’est le creusé républicain.

 

Karim Slimani

Comments are closed.