L’hégire, symbole de l’édification de l’Etat de citoyenneté moderne

 hijra1L’hégire, symbole de l’édification de l’Etat de citoyenneté moderne.

Effectivement, l’hégire fût l’événement non  le plus éloquent de la lutte contre l’injustice et l’oppression, mais également par excellence l’événement le plus symbolique de l’édification de « la société modèle », de la « citoyenneté moderne» et de « droit et liberté » qui doit servir d’exemple.
Cette nouvelle société a été fondée essentiellement sur :

  1. Le rôle éducateur et rassembleur de la Mosquée, lieu de rencontre désintéressée (de tout intérêt matériel), lieu d’apprentissage de la religion et de la civilité,
  2. une fraternité forte entre les citoyens, une fraternité bien au-dessus de la notion de fraternité tribale, d’origine, de couleur et tout intérêt matériel : il a fraternisé entre « immigrés » et habitants de Médine (pays d’accueil), entre blancs et noirs, entre seigneurs et citoyens simples, entre riches et pauvres, indépendamment des origines nationales (Sohaib le romain, Salmane le perse, Bilal l’abyssinien, Omar l’arabe…).
  3. L’élaboration d’une constitution, garantissant les droits de tous les citoyens, pour fonder l’état et la société modèle.
  • Une constitution qui a défini la notion de « citoyenneté » d’une façon moderne, au-delà du droit de sang, des origines tribales et des origines nationales, des situations sociales et des appartenances religieuses :

Un article dit « La protection de Dieu est sur tous, indépendamment de leur classe ou de leur origine tribale ».

il y aussi des articles en rapport avec les citoyens d’autres religions :
Les citoyens « juifs ne font qu’une communauté avec les croyants (musulmans). »
« Ils peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie. »
« Tout juif qui adhère à cette charte doit avoir l’aide et l’assistance des croyants et tous les droits des croyants doivent lui être donnés. »

  • Une constitution qui fait de l’entraide et de la solidarité, certaines de ses clauses :

Les citoyens « doivent s’entraider. »
Les citoyens « ne délaissent jamais un endetté qui a la charge d’une famille… »;

  • Une constitution qui fait de la justice sociale et de l’égalité des citoyens ses éléments moteurs :

« Quiconque des croyants (musulmans) commet une injustice, une oppression, une agression ou une corruption doit être condamné unanimement par tous les croyants quels que soient leurs liens familiaux ou tribaux, même s’il est le fils de l’un d’entre eux ».
« Si les juifs font du tort aux croyants ou si ceux-ci font du tort à ceux-là, alors le parti lésé doit être aidé. »

L’état édifié par le prophète n’était ni théocratique, ni policier ni militaire. La société modèle qu’il a édifiée est fondée sur des bases constitutionnelles et des lois administratives.

Ainsi, le prophète PSL a édifié, en modèle, une société où régnaient liberté, justice et paix sociale sans précédent. Ce qui a conduit l’épanouissement de chaque citoyen et de toute la société qui d’un mode de vie pastoral est passée une grande civilisation.

La JMFB espère:
Que chaque jour vous serez meilleurs,
Que chaque mois vous l’êtes encore plus
Que chaque année, encore mieux

Comments are closed.