Mérites du mois de Chaa’bane

chaabaneDiscours du vendredi 14 juin 2013.

Al hamdoulillèh…Et après,
mes chères sœurs et mes chers frères, as-salamou alleykom
Nous sommes dans le mois de Chaa’bane. Qu’Allah fasse de ce mois un mois de plus de guidance et de bien et qu’Il nous fasse parvenir jusqu’à Ramadan en bonne santé.

la sunna du mois de chaa’bane : le jeûne
D’après Ousama Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée), j’ai dit: Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaa’bane! Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».
  hadith classé parmi les bons, authentifié par Albani.

Deux montagnes peuvent cacher une vallée qui est, pourtant, généralement très fertile.

Après le mois de Rajab, un mois sacré, la concentration peut baisser et l’attention est généralement tournée vers la préparation du mois béni de Ramadan qui arrive à toute allure.

Le prophète PSL attire notre attention de ne pas négliger ce mois. Nos motivations ne doivent pas y baisser. C’est un mois fertile. Comment le négliger alors que le prophète PSL nous a laissé une sunna le concernant? La sunna du jeûne volontaire pendant Chaa’bane. Le prophète PSL nous explique pourquoi ce jeûne : il veut que nos péchés soient pardonnés et que nos œuvres soient acceptées. Quelle est la meilleure façon? « j’aime que mes actions remontent alors que je suis en état de jeûne » dit-il PSL.

Le jeûne rapproche le serviteur de son Seigneur ; le jeûne est une source de pardon de nos péchés et d’acceptation de nos œuvres et les doua’s du jeûneur sont acceptés.

Cette sunna de jeûne pendant le mois de chaa’bane est intensive et équilibrée comme l’ont décrit les compagnons du prophète qu’Allah les agrée : « Il jeûne au point qu’on croit qu’il n’a manqué de jours et il mange au point qu’on croit qu’il n’a pas jeûné. »

Voilà donc la sunna de notre prophète Mohammad PSL, prenez la et prenez d’elle ce que vous pouvez même si, en ces moments, la journée est longue et la température est un peu élevée. Et sachez à ce sujet que la récompense est de même nature que l’action « Jeûne un jour de grande chaleur pour le jour du rassemblement » pour te préserver de la chaleur incomparable de ce jour, ce jour où on a l’impression que le soleil est à un ampan de nos têtes.

Certains posent des questions concernant la priorité du jeûne pendant ce mois : est-il préférable de faire la sunna ou de rattraper ses jours de dettes pour ceux qui ont des jours (dettes) de jeûnes à récupérer tels que les voyageurs, les femmes indisposées par les règles ou les lochies?

La réponse est que si quelqu’un a la capacité de faire les deux pourquoi pas. Mais d’une manière générale rattraper les obligations est prioritaire, car nul ne peut garantir sa vie, ni garantir rester en bonne santé ; le vivant peut mourir et celui qui est en bonne santé peut tomber malade.

La nuit de délivrance :
Aussi parmi le mérite de ce mois c’est ce qu’a rapporté un bon nombre de compagnons tels que Abou Bakr, Abou Horeyra, Abdallah bnou amr, Abou thaa’laba al Khouchani, Mouad Bnou jabal, Awef Bnou Malek et Aicha qu’Allah les agrée tous «  le prophète PSL a dit « Allah revoit toutes les œuvres de ces créatures la nuit du milieu de Chaabane pour pardonner à toutes Ses créatures sauf un associateur et un rancunier-disputeur » hadith sahih.

« Revoit » signifie reconsidère à nouveau les œuvres, les dossiers seront ré-ouverts de nouveau pendant ce moment spécial, de générosité particulière, en ce moment plus propice à l’amnistie et à la délivrance et où Allah est disposé à pardonner à tous ceux qui le veulent.

Le pardon est l’une des qualités sublimes d’Allah. Allah aime pardonner à ces créatures. « Allah veut accueillir votre repentir mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers l’erreur, comme ils le font ». (sourate les femmes)

Il multiplie pour nous les occasions de pardon: déjà chaque jour, Il nous donne cinq moments propices au pardon, les cinq prières obligatoires quotidiennes «  la prière qui suit une autre prière est une expiation de ce qu’il y a entre les deux » et aussi un autre moment celui du«sahar», d’avant l’aube, le dernier tiers de la nuit où Allah pardonne à celui qui en fait la demande.

Et si jamais on manque ces RDV quotidiens, Il nous fait don d’autres moments de la semaine : le lundi et le jeudi :  » les portes du paradis s’ouvrent le lundi et le jeudi où Allah SWT pardonne aux croyants sauf quelqu’un qui a gardé rancune contre son frère. Allah SWT dit « remettez ces deux-là à plus tard jusqu’à ce qu’ils se réconcilient » ».

Et si malgré cela on ne profite pas de tous ces moments, Il offre aussi d’autres dans le mois, puis dans l’année: Il offre le mois de ramadan  et Il a fait pour nous la nuit de la moitié de chaa’bane comme la nuit de délivrance.

Tous ces moments particuliers, plus propices que d’autres moments pour le repentir et le pardon, ne sont pas à oublier.

A chacun de ces moments, le croyant doit faire son examen de conscience et se demander : de quoi je me suis repenti, de quoi j’ai demandé pardon et de quoi je dois encore le faire.

Si malgré toutes ces occasions renouvelées de lavage, quelqu’un refuse de se laver que peut-on pour lui ? Il peut refuser de se purifier, le jour du jugement il ne pourra pas refuser d’être atteint par le feu.

Deux catégories de gens ne bénéficient pas de la nuit de délivrance :
1) L’associateur:
La nuit de la moitié de chaa’bane est une occasion qui nous est offerte, les dossiers seront ré-ouverts et toutes les œuvres pourront être revues favorablement ; c’est une chance donnée à toutes les créatures sauf deux catégories de gens que cite le hadith.

La première catégorie est celle des associateurs «certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés. A part cela il pardonne à qui Il veut ».

Nous devons être très attentifs à l’égard du chirk. Certes le prophète nous a rassuré que «le chaytane a désespéré que les musulmans ne puissent revenir à de telles pratiques» mais nous devons être attentifs à d’autres formes de chirk :

– Obéir à une créature au détriment de l’obéissance à Allah,
– Recourir à la voyance ou autres choses de ce type
– l’ostentation est une forme subtile d’association, on ne la voit venir et surtout une ostentation camouflée ou justifiée par une théorie.

Mon conseil de vigilance à ce sujet est orienté d’abord vers moi-même et vers tous ceux qui œuvrent dans la daawa fi sabillèh car il est essentiel de se purifier soi-même et de purifier la daa’wa de tout ce qui risque de parasiter les actions à destination des autres.

Al hamdou lillèh…

2) Ceux qui sont chargés de rancune, rancoeurs:
La deuxième catégorie de gens dont les œuvres ne seront même pas revues c’est celle de ceux qui ont le cœur chargé de rancunes, de rancœurs, de jalousie ; ceux qui cherchent conflits et véhiculent animosité.

Ceux qui n’arrivent pas à nettoyer leurs cœurs de la haine, des rancunes, des coups et n’arrivent pas à détendre ainsi leurs poitrines en dépit de toutes ces occasions de pardons, les portes resteront fermées devant eux, même la nuit de la délivrance, jusqu’à ce qu’ils se réconcilient.

Une situation difficile pour les rancuniers ! C’est que les cœurs chargés de haine et d’animosité constituent un mal ravageur pour l’ensemble de la société et de la religion ; un mal ravageur contre lequel le prophète PSL nous a déjà mis en garde : « vous a (discrètement) atteint le mal ravageur des communautés précédentes, la jalousie et la haine ; or la haine est un rasoir, je ne dis pas qu’il rase les cheveux mais rase la religion ».

Alors, ma sœur ou mon frère, tu dois être capable de surmonter la haine, de dépasser les conflits pour ton propre bien, pour qu’Allah te pardonne, te délivre de tes fardeaux. Il n’y a pas mieux que de vivre avec un cœur net où il n’y a pas de place à la haine, à la jalousie ou à la rancune. La haine est semblable à un feu brûlant le cœur du rancunier.

Une petite remarque : quelqu’un dont le cœur est purifié de la haine ne signifie pas quelqu’un sans principes ni morale ; Quelqu’un de cœur pur c’est quelqu’un qui est clair vis-à-vis de soi-même et des autres et conforme avec les valeurs de sa religion. Il ne s’agit pas de faire un exercice de complaisance au détriment des principes et valeurs de la religion.
La touche « recommander le bien et désavouer le blâmable » ne peut pas disparaitre du cœur d’un croyant.

Voilà concernant les faveurs de ce mois de chaa’bane que beaucoup risquent de négliger, après le mois sacré de Rajab et dans l’attente de Ramadan.
Alors, jeûnons pendant ce mois et préparons -nous à nous faire pardonner notamment en nous éloignant du Chirk et en extirpant haine, rancune, jalousie et animosité de nos coeurs et Allah SWT est notre meilleure aide pour cela.

Dou’as

Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité  à Quetigny

Comments are closed.