Mohammad: miséricorde offerte

muhammadMohammad PSL : La Miséricorde Offerte

I-    La «salate» sur le Prophète (PSL)

 إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا (56)

 « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. »  Al Ahzab

  1. Allah SWT, Lui-même, prie sur le prophète.

La prière d’Allah SWT sur le prophète (PSL) signifie louer ses mérites, parler de lui et souligner son importance auprès des anges, et lui faire Miséricorde

  1. La prière des anges signifie aussi louer ses mérites, faire des doua’as pour lui et demander lui pardon et faveurs d’Allah SWT.
  1. la prière des croyants sur lui signifie, aussi, louer ses mérites, faire des doua’as pour lui et se rappeler de lui.
  • Allah réserve à celui qui prie sur le Prophète dix fois plus de récompenses.

L’imam Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih :

 » من صلى علي صلاة واحدة صلى الله عليه بها عشراً  » صحيح

 «Celui qui prie sur moi une seule fois, Allah lui en décuplera la récompense».

 

L’imam Mouslim a pour sa part rapporté que le Prophète PSL a dit:

« Quiconque prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois en retour».

 » من صلى علي صلاة واحدة صلى الله عليه عشر صلوات وحطت عنه عشر خطيئات ورفعت له عشر درجات  » حديث صحيح.

 Dans une version rapporté par Tirmidhi d’après Anas figure cet ajout : « …, lui inscrira dix œuvres pieuses, lui pardonnera dix péchés et l’élèvera de dix grades».

  • La prière sur le Prophète donnera, à celui qui prie sur lui, la faveur de son intercession le Jour de la Résurrection.

L’imam At-Tabarani rapporte que le Prophète PSL a dit :

 » من صلى عليه ثم سأل الله له الوسيلة فإنها تحل له الشفاعة يوم القيامة « 

« Quiconque dit “Seigneur, prie sur Mohammad et accorde-lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. »

 

  • La prière sur le Prophète donnera droit à une proximité rapprochée de lui PSL, à celui qui prie sur lui :

Le Prophète a dit:

« من كان أكثرهم علي صلاة كان أقربهم مني منزلة  » حديث حسن.

« Les gens qui mériteront le plus ma proximité le Jour de la Résurrection sont ceux qui auront, le plus, prié sur moi» rapporté par Tirmithi.

  •  Par ailleurs, le prophète PSL a dit :

« أكثروا الصلاة علي يوم الجمعة، وليلة الجمعة فمن صلى علي صلاة صلى الله عليه بها عشراً «  .

أكثروا من الصلاة علي في يوم الجمعة و ليلة الجمعة ، فمن فعل ذلك كنت له شهيدا و شافعا يوم القيامة

« Priez sur moi le jour du vendredi et sa nuit. Celui qui agit de la sorte, je serai pour lui un témoin et un intercesseur le Jour de la Résurrection. »

Ainsi, celui qui prie le plus sur le Prophète, aura la priorité de son intercession et méritera d’être le plus proche de Lui.

  1.             Allah SWT veut que son prophète ne soit jamais oublié.
    Il est cité par Allah Lui-même et cité dans les cieux par les habitants des cieux (les anges), Allah SWT demande aux habitants de la terre de se charger de le louer et de se rappeler de lui.

 

II-    Ses prénoms

  1. AHMED: C’est ainsi qu’il était connu avant sa naissance et jusqu’avant la révélation de l’Islam.

وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَابَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِنْ بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءَهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُبِينٌ(6)

Et quand Jésus fils de Marie dit: O .Enfants d’ Israël, je suis vraiment le Messager d’ Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’ un Messager à venir après moi, dont le nom sera « ‘Ahmad ».
Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: « C’ est là une magie manifeste

2.     MOHAMMAD : C’est son grand père qui lui a donné ce prénom.

La signification de Mohammad tourne autour de celui dont les mérites sont loués, pour qui on fait des douaàs et on demande pardon et faveurs pour lui.

Le prophète PSL a été cité 4 fois dans le Coran par son nom Mohammad

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِيْن مَاتَ أَوْ قُتِلَ انْقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَنْ يَنْقَلِبْ عَلَى عَقِبَيْهِ فَلَنْ يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ

Mouhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’ il était tué, retourneriez- vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

 مَا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِنْ رِجَالِكُمْ وَلَكِنْ رَسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا(40)

Mouhammad n’ a jamais été le père de l’ un de vos hommes, mais le messager d‘ Allah et le dernier des prophètes.  Allah est Omniscient

 والَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَى مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِنْ رَبِّهِمْ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ(2)

 Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad – et c’est la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.

 محَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِنْ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِمْ مِنْ أَثَرِ السُّجُودِ

ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنْجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمْ الْكُفَّارَ

وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُمْ مَغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا(29)

Mohammad est le Messager d’ Allah.

Et ceux qui sont avec lui sont fermes envers les mécréants, miséricordieux entre eux.

Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora.

Et l’image que l’on donne deux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’ entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

3.     On se limitera, ici, à ces deux prénoms sachant qu’il a bien d’autres appellations honorifiques, telles que Abou Al Kacem, Taha, yacine, l’imam des pieux… les savants ne sont pas unanimes sur certains de quelques prénoms honorifiques du prophète PSL.

 

III-    Mohammad PSL : la Miséricorde Offerte

  • Une miséricorde pour sa communauté.

Le prophète Mohammad PSL était fort dans sa foi, digne et fier, une fierté loin de toute arrogance. Il n’a jamais perdu son naturel et sa simplicité avec les gens. Il n’a jamais triomphé pour sa propre personne.
Il a enseigné à sa communauté l’aisance dans leur religion. A chaque fois que se présente à lui deux possibilité de choix dans le cadre de l’application de la loi, il choisit toujours  la possibilité la plus facile à appliquer.

Jamais, il n’a pensé prendre des distances avec son peuple, ni s’en isoler.

Même aux moments les plus forts de leur rejet et de leur persécution à son encontre et ses compagnons, il ne les a jamais maudits.

Et lorsqu’il a subi l’accueil inhumain et la persécution qu’ils lui ont réservés à Taïef, il était miséricordieux avec eux; il disait : « Seigneur, pardonne à mon peuple car ils ne savent pas » et puis encore : « J’espère qu’Allah fera naître de leur descendance des croyants en l’unicité d’Allah ».

  • Une miséricorde dans sa vie conjugale,

Il était un exemple sublime chez lui. Il réparait lui-même ses chaussures et faisait les retouches de ses vêtements déchirés.

Il trayait sa brebis ( verbe traire – tirer le lait de la brebis),

et faisait tout ce qu’un homme pouvait faire dans son foyer pour lui-même,

jusqu’à l’arrivée de l’heure de la prière, il sortait pour l’accomplir à la mosquée. (Boukhari, d’après Aïcha)

  • Une miséricorde pour l’univers,

Allah a dit dans le Saint Coran :

« Nous t’avons envoyé, certainement, comme une miséricorde pour ces mondes ».

Allah n’a pas dit « pour les croyants » ni « pour les musulmans » mais Il a dit « pour les mondes ». Et le mot « les mondes » comprend :

le croyant et le non-croyant, l’homme et l’animal, les djins et les humains. Le prophète a invité les jinns à l’islam. Une sourate porte même le titre El Jinn.

  • Une miséricorde même avec ceux qui lui ont fait du mal :

– Alors que le prophète, dans sa simplicité, se reposait à l’ombre d’un arbre après avoir suspendu son épée à une branche.

Un homme, venu pour tuer le prophète PSL, s’est emparé de l’épée du prophète suspendue et lui dit : Qui pourra te protéger de moi.

Le prophète avec toute assurance lui répond : « ALLAH »

Saisi de peur, l’homme voit l’épée tombée des mains.

Et le prophète reprend son épée et lui dit : « et maintenant qui te protègera de moi ».

L’homme demanda alors des excuses et le prophète PSL lui pardonna immédiatement.

– Habbar était un homme parmi les associateurs, lorsqu’il a entendu que Zaïneb enceinte allait partir à Médine pour rejoindre son père Mohammad PSL, il a intercepté son convoi, l’a menacée avec sa lance et l’a terrorisée au point qu’elle avorta.

Puis, après l’ouverture de la Mecque Habbar vient pour témoigner.

Et le prophète PSL a dépassé l’incident qui lui a coûté pourtant un petit fils et lui pardonne.

 

IV-     Nous devons nous imprégner de sa miséricorde

Le prophète(B) nous dit :

« Celui qui ne fait don de miséricorde pour son prochain, aucune miséricorde ne lui sera accordée » d’après Boukhari.

Nous avons à appliquer cette miséricorde dans notre vie quotidienne :

  • Commence par toi-même ; car la première personne qui a besoin, le plus, de ta miséricorde c’est ta personne « que tu portes entre tes côtes ».

Il lui faut que travailles ta sincérité envers Allah en te conformant dans tes dires et faits à la sunna du Prophète(PSL). Ce n’est pas en suivant son penchant inné vers la paresse et le laisser aller ni en suivant ses passions.

  • Tes parents : la seconde catégorie de personnes qui en ont besoin de ta miséricorde sont tes propres parents. Ton devoir envers tes parents mère et père est énorme. Il te faut une grande patience et endurance.

C’est d’ailleurs un décret irrévocable de la  part de notre Seigneur Allah (sourate Al Isra) :

وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِنْدَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُلْ لَهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُلْ لَهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا * وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُلْ رَبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا

23. Et ton Seigneur a décrété : «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «ouf!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».

  • Miséricorde envers tes proches, tes tantes, oncles… dans un hadith saint, Allah SWT dit : « Je suis Allah, le Miséricordieux ; J’ai créé la matrice de la femme, et Je lui ai donné un nom issu de Mon nom « Rahim » celui qui nouera les liens de parenté Je nouerai les liens avec lui, et celui qui les aura rompus, Je me détacherai de lui » Abou Daoud.
  • Miséricorde pour tes enfants :

Une éducation affective et motivante est nécessaire avec tes enfants car l’éducation qui met la pression sur les enfants ne donne pas de fruits et conduit à un résultat contraire à celui escompté.

Un jour, alors que le prophète (PSL) était en assemblée, son petit-fils Al Hassan entre ; c’est le prophète qui se leva à sa rencontre, avec un visage détendu et souriant et le prit dans ses bras pour l’embrasser, alors un compagnon étonné lui dit : « J’ai dix enfants et je n’ai jamais embrassé l’un deux » le prophète (PSL) surpris le regarda et répondit : « Celui qui ne fait pas miséricorde, ne lui sera pas faite miséricorde ». Boukhari.

  • Miséricorde envers « la Femme » qui constitue la moitié de la société :

« Ta maman, ta maman, ta maman » ensuite ton père.

« Le meilleur d’entre vous est celui qui comporte le mieux avec sa femme »

« Doucement, sois miséricordieux envers le Cristal »  (sous-entendant que la dureté risque de briser les femmes (cristal).

Et lorsqu’il voyait sa fille Fatima, il se levait et l’embrassait entre les deux yeux.

  • Miséricorde avec ceux qui ont commis des fautes, avec les non-musulmans et toute la société,

Rappelle-toi cette parole d’Allah : « ….C’est ainsi que vous étiez auparavant ; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair… » An-Nisa 94

Alors, au lieu d’accuser les gens d’être « mécréants » ou des déviants, ta démarche serait de montrer les enseignements de l’Islam et « d’être plutôt doux et patient avec eux ». Car la douceur embellit toute chose.

 Que puisse Allah nous guider tous vers le Bien
et nous embellir des qualités du Prophète Mohammad PSL

Mohamed ATEB,  Imam de la mosquée de la Fraternité-Centre Musulman

Comments are closed.