Mois de la patience

ramadanRamadan : mois de patience et d’élévation

Moins qu’un jour avant qu’Allah dans sa Clémence et sa Puissance ne te comble avec 1,6 milliards de personnes de la bénédiction qu’apporte avec lui, le mois de Ramadan.

Imagine-toi (et tu es) en communion avec plus de 23% de la population mondiale, des jeûneurs décidés à s’abstenir de manger, de boire ; décidés à redoubler d’efforts pour avoir une bonne moralité, pour ne jamais plus mentir, trahir, tricher, prononcer des vulgarités, faire du mal ; déterminés à croire en Lui, à méditer Ses paroles, à se fier à Lui, à être solidaires des nécessiteux, à penser aux autres et à se délivrer des chaînes de l’Individualisme dévastateur. Quelle chance offerte pour l’Humanité entière !!

Dans moins qu’un jour, Allah te donnera, en effet, l’occasion de baigner dans sa Miséricorde pour te réveiller de la torpeur paralysante et de l’insouciance périlleuse dans lesquelles tu t’es habitué.

Dresse tes comptes

Alors, avons-nous dressé nos comptes pour le Ramadan ? As-tu fait ton bilan minutieux de l’état spirituel dans lequel tu te trouves ? As-tu pris la ferme résolution de te transformer durant ce mois de ramadan ? As-tu estimé la faveur qu’Allah te donne de vivre une nouvelle fois des jours où toutes les portes de l’enfer seront fermées et toutes celles du paradis ouvertes ? As-tu programmé de prêter sincèrement à Allah un peu de ce qu’Il t’a déjà donné des richesses confiées en dépôt ?  As-tu mis au point un stratagème et préparer des remèdes aux poisons mortels qui assaillent ton cœur pour le purifier et lui redonner, enfin, sa santé ? As-tu entrepris de lire assidument le livre d’Allah pour méditer Ses enseignements ?

C’est un mois de bénédiction pour le cœur et l’âme, une chance pour le recueillement et la méditation,  une chance pour te débarrasser te toutes tes rancunes, une chance pour prendre soin de ton prochain, une occasion de te découvrir un bon et noble caractère que rien n’égalera dans la balance le Jour des Comptes.

« C’est le mois de la patience dont la récompense est le paradis » a dit le prophète Muhammad (SBL) et « la meilleure vie que nous avons eue nous l’avons obtenu par la patience » a déclaré ‘Umar. Et la piété ne s’obtient pas sans la patience.

Sache qu’à l’ouverture de la Mecque c’est Bilal l’esclave noir affranchi qui est monté sur la Ka’aba, que c’est le fils d’une servante, Oussama, qui fut le premier à rentrer dans la Ka’aba et que c’est auprès de Salim l’esclave affranchi que le prophète a conseillé d’apprendre le Coran et que c’est Summaya bint Khubat la servante qui a résisté héroïquement au diabolique Abu Jahl.

De bédouins illettrés, de femmes et hommes humiliés, la patience a fait d’eux des firmaments dans le ciel de l’Humanité, alors sois sûr que, de toi, le mois du Coran peut, sans aucun doute, faire un Homme libre et libéré de toutes les chaînes qui t’asservissent encore.

1 Response to "Mois de la patience"

  • Naj says: