Que disent-ils de Mohammad?

bonaparteTémoignages sur Muhammad PSL (suite) :

Après la publication du poème de Victor Hugo, la JMFB propose, comme promis,  d’autres témoignages de personnes historiques et gens célèbres sur le prophète PSL.

Napoléon BONAPARTE : Empereur des Français (1769-1821)
« … Il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet (Muhammad) est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (…) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet (Muhammad) est son prophète. (…) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (…) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »(1)

(Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799:
profession de foi, voir aussi pièce n° 3148;
et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam”
– Pedone Ed. – Paris – 1914 – p. 81 – 127 )

(1) Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. d’autres affirment : Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed. Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, contredit totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.

_________________

Alphonse De LAMARTINE;  Poète et homme politique français (1790/1869)

« Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie… Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… »

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ?

… L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde. »

(« Histoire de la Turquie » 1er Tome).

___________________

Mohandas Karamchand « Mahatma » GANDHI, Apôtre national et religieux de l’Inde. Adepte de la non-violence (1869/1948)

« Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes. »

(Extrait du journal ‘“Young India”, cité dans “The light”, Lahore, 16/09/1924)

 ___________________

Edward GIBBON , Célèbre historien britannique (1737/1794)

« La plus grande réussite de la vie de Mohammad fût le fait d’une pure force morale, sans un seul coup d’épée. »

(“History of the Saracen Empire” London 1870.)

« Le succès phénoménal de l’Islam est dû au caractère exceptionnel de sa spiritualité et de son programme social et politique. L’expansion de l’Islam est l’une des plus grandes révolutions de l’histoire »

(“Histoire du déclin et de la chute de l’Empire Romain.” Réédition chez R. Laffont, 1983.)

 ___________________

Michael H. Hart (contemporain) : Astrophysicien et historien américain, auteur des  « 100 personnes les plus influentes de l’histoire de l’humanité »

« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence dans le monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier.»

Les « 100 personnes les plus influentes de l’histoire de l’humanité »

___________________

Benjamin Bosworth Smith (1784-1884) : diplômé de la Brown University en 1816.  En 1832 il était devenu évêque du diocèse. Président de Bishop (à partir de 1868), un mouvement séparatiste, qui est devenu la réformée Église épiscopale.

« Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports ».

Bosworth Smith, Mohammad and Mohammadanism. Londres, 1874 ; p. 92.

___________________

Annie Besant (1847-1933) : conférencière, féministe, libre-penseuse, a lutté pour l’indépendance de l’Inde.

« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de l’Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe. »

Annie Besant, The Life and Teachings of Muhammad. Madras, 1932, p. 4.

___________________

William Montgomery Watt (1909-2006)  universitaire britannique spécialiste de l’Islam.

« La façon dont il accepta les persécutions dues à ses croyances, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Cependant, aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Muhammad. »

W. Montgomery, Mohammad at Mecca. Oxford, 1953 ; p. 52.

 

2 Responses to "Que disent-ils de Mohammad?"

  • repris2 says:
  • Mouhamed Kalel says: