Ramadan : mois de la réforme

Discours du vendreRamadan-karimdi  19 juillet 2013

Al hamdou lillèhi (louanges à Allah) … et paix et salut sur le prophète Mohammad. …Et Après,
Mes frères musulmans et mes sœurs musulmanes
Êtes-vous ravis de Ramadan ?
Je vois des visages resplendissants ce jour de vendredi de ramadan. Qu’Allah vous salue et vous purifie. Vous êtes rayonnants et c’est normal : Allah SWT vous a demandé de jeûner et vous avez obéi, Son prophète PSL a fait le qyam et vous l’avez suivi. Allah SWT vous a appelé à la prière du vendredi et vous êtes là…

Je vous demande par Allah comment vous vous sentez en ce 11ème jour de ramadan ? N’êtes-vous pas comblés ? Vos âmes ne se sentent-elles pas apaisées ? Vos membres ne sont-ils pas très éloignés des fautes et des péchés ? et vous-même n’êtes-vous pas plus motivés qu’au paravent ? Vous voilà entrain de jeûner, de prier les obligations et les surérogatoires…Vous êtes sûrement comblés de joie car de quoi un croyant peut être réjoui : « Dis de la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde, voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est mieux que tout ce qu’ils amassent ».

Vous avez faim et vous êtes heureux. Vous êtes fatigués lors des qyams et vous êtes ravis. Vous dépensez fi sabil illèh et vous êtes contents ; Votre joie -celle que vous vivez pendant Ramadan- est une joie raffinée ; elle est d’un niveau élevé puisque détachée de la matière.

Pendant ce mois que vous pouvez mesurer l’intensité de votre engagement et l’ampleur de votre bonheur.

Si vous vous sentez réjouis pendant ce mois c’est que vous êtes sur la bonne voie, alors tenez bon. Si ce sentiment n’est pas encore assez fort alors le travail sur soi doit être achevé et Qu’Allah nous aide tous.

Afin d’atteindre ce bonheur dans l’adoration et de profiter au maximum de ce mois, travaillons notamment deux aspects : comprendre le sens des adorations et s’imprégner de leurs effets.

Compréhension du sens de ramadan :

Notre communauté souffre du manque de compréhension du sens des choses et de la confusion dans les priorités ce qui conduit à une perte d’énergies et empêche de dégustation du plaisir dans l’adoration.

Certains ont perdu le sens de l’adoration soit parce que leur adoration est devenue plutôt une habitude ou qu’ils ont exagéré dans la technicité en oubliant le sens ce qui transforme l’adoration en simples gestes sans contenu réel.

Si Allah SWT nous a fixé des adorations ce n’est certainement pas uniquement pour la forme. Il faut rechercher le fond par une bonne compréhension du sens et des finalités.

Allah SWT, en prescrivant l’obligation, indique sa finalité. Par exemple la salate : « Et accomplis la salate. En vérité la salate préserve de la turpitude et du blamâble ». La prière, ce pilier de l’islam, a été prescrit avec des finalités dont celle qu’elle éloigne du répréhensible. Si on oublie cet objectif la prière risque d’être simplement un ensemble de gestes.

Alors quelle est la signification de s’abstenir de manger et de boire et des désirs charnels ?
Est-ce une souffrance qu’Allah nous impose pour accéder au paradis ? « Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants ».

L’objectif déclaré est d’atteindre la piété : «  peut être atteindriez-vous la piété ». Ceci à travers notamment l’acquisition de deux choses : un profondeur dans la Aquida et l’acquisition des effets du jeûne (la réforme).

  • Approfondir la Aquida :
    Par le jeûne on apprend à vivre « la ilehê illa Allah » l’unicité d’Allah. D’ailleurs Allah SWT lorsqu’Il a voulu prouver l’impossibilité que Jésus soit dieu ou a une essence divine :

« Le messie fils de Marie n’était qu’un messager, des messagers sont passés avant lui ; et sa mère était une véridique. Tous deux mangeaient de la nourriture ».

Lorsque tu jeûnes et tu as faim tu comprends que ta vie tient à peu de choses, à une gorgée d’eau et une bouffée de nourriture. Là tu comprends et tu te rappelles de celui qui qui ne mange pas, celui qui n’a besoin de rien ni de personne.

« Dis devais-je prendre pour allié autre qu’Allah, façonneur des cieux et de la terre c’est Lui qui nourrit et personne ne le nourrit ».

Ibnou Al Qayem disait : le jeûne (la faim) affaiblit le corps et libère l’esprit pour méditer la grandeur et la Puissance d’Allah qui n’a besoin de rien et que toute chose a besoin de Lui. Là on comprend mieux et on intériorise plus le sens de « y a-t-il en dehors d’Allah une divinité, qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ».

Réfléchis à cela pendant ton jeûne. Avant la rupture, regarde bien l’eau sur la table et de laquelle tu as besoin mais à laquelle tu n’as pas encore droit, regarde aussi ta nourriture ton cœur va sortir conforté et ta conviction renforcée par ta proximité d’Allah.

 Sache alors que tu as bien travaillé ton cœur qui est le lieu de la piété.

  • Profiter des effets bénéfiques de ramadan pour se réformer :

Le serviteur averti, celui qui qui observe bien le mois de ramadan, il s’aperçoit facilement que le mois de Ramadan est le mois de tous les changements. Tout y change favorablement.

Les livres à la base des grands changements historiques qui ont développé l’humanité vers un destin meilleur, la thora , l’Evangile, les psaumes de David… et en clôture le noble Coran sont descendus pendant le Mois de ramadan.

Puis dès l’arrivée de Ramadan des changements nobles se produisent dans le cosmos :

Les portes du ciel s’ouvrent et les anges déferlent sur terre,
Les portes du paradis s’ouvrent aucune ne sera fermée
,
les portes de l’enfer se ferment aucune ne sera ouverte,
Les diables deviennent inopérants puis que enchaînés,
Les mosquées se remplissent de fidèles depuis la première lueur de l’aube jusqu’à une heure très tardive de la nuit,
Les gens changent vers le bien et s’éloignent vers le mal,
Le livre d’Allah devient beaucoup lu,
Et Les gens aspirent plus à la pureté.
La quête du bien devient l’objet de recherche de tous les musulmans. tout devient favorable à l’amélioration.

Alors que faire ? réponds à l’appel de l’annonciateur qui dit chaque jour de ramadan : « O toi qui veut du mal abstiens toi et o toi qui veut le bien accours » . Profite de ce mois. Il n’y a pas d’obstacles aux biens.

deuxième discours (à finir)

Doua’as

Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité  à Quetigny

Comments are closed.