va-t-on vers une nouvelle Intifadha?

profanation AqsaPalestine vers une Nouvelle Intifadha?

A l’aune de plus de 80 années de massacres et d’une colonisation destructrice, galvanisée par une impunité comptable de toute cette barbarie, l’occupation souhaite désormais atteindre le cœur de son objectif : l’espace millénaire musulman qu’est la Sainte mosquée Al-Aqsa et son esplanade.

La situation à Jérusalem et El Aqsa :Après avoir occupé, morcelé et annexé la Cisjordanie parcelle par parcelle, assiégé et bombardé la bande de Gaza, l’état Israélien se confond avec les extrémistes juifs et intensifie, plus que jamais aujourd’hui, les profanations sur l’esplanade des mosquées et accélère la judaïsation de la ville de Jérusalem rebaptisant les noms des rues, des carrefours pour écrire une narration juive et fictive de l’Histoire et éradiquer l’identité palestinienne de la ville.

L’armée d’occupation partage désormais Al-Aqsa : déjà elle autorise les profanations quotidiennes organisées par les officiels sionistes accompagnés d’autres colons ou des touristes et y interdit l’entrée des fidèles ou les écarte à ces moments puis elle expulse les  « murabitun » qui se trouvent en permanence dans la mosquée en les diabolisant. Les fêtes juives sont désormais des moments intenses de la profanation et de l’appropriation du Noble Sanctuaire.

Les jours de vendredi, des centaines de musulmans sont interdits d’entrer librement à leur mosquée et de jouir du simple exercice du culte. Le 30 octobre 2014, c’est pour la première fois depuis 1967 qu’Israël a interdit aux Musulmans de prier sur l’esplanade. Des manifestations de solidarité à l’étranglement de Jérusalem, aux profanations d’El Aqsa, aux entraves à la liberté de culte  éclatent dans toutes les villes palestiniennes. En Cisjordanie, elles ont fait 5 morts dont un enfant et plus de 750 blessées par des tirs militaires israéliens.

C’est délibérément que l’occupation cherche à créer une situation de violence et d’instabilité.
Vendredi 9 octobre, à Gaza, un rassemblement a été  violemment attaqué par des snipers israéliens, avec 4 personnes assassinées et plus de 50 blessés.  Des manifestants ont été visés à la tête. Toujours à Gaza, 2 adolescents, de 15 et 19 ans, ont été assassinés.

Après les civils, ce sont les organisations humanitaires qui sont ciblées : l’organisation du Croissant rouge palestinien a déclaré avoir subi 14 attaques sur ses ambulances en 3 jours. Plus de 500 palestiniens ont été blessés dans des confrontations avec les forces israéliennes en Cisjordanie ces derniers jours partout en Palestine.

Quel avenir ?

Nonobstant l’extrémisme de certains juifs, c’est alors bien le gouvernement israélien qui vise à obtenir le contrôle sur l’esplanade en tuant délibérément des civils et en bafouant les lois internationales et piétinant les droits de l’Homme.

Jusqu’où vont-ils aller dans le déni du peuple palestinien et de ses droits les plus élémentaires ? Il est temps de sortir du silence et de l’aveuglement et d’ouvrir, définitivement, les yeux sur la réalité de l’occupation.

1 Response to "va-t-on vers une nouvelle Intifadha?"

  • Naj says: