Sport

Objectifs de nos activités sportives

 

– Un corps sain dans un esprit sain,

– Volonté de réussir,

– Maitrise de soi,

– Respect de l’autre.

 

 

La vieille maxime « un esprit sain dans un corps sain » constitue un objectif commun au sport d’une façon générale.
C’est cette influence bénéfique de la santé physique sur la santé mentale, que la JMFB vise à atteindre, à travers ses activités sportives.
[ Lire la suite ]

 

 

 

Avis de l’Islam sur l’éducation physique ( sport).

L’Islam est une religion réaliste qui tient à élever le niveau de l’être humain tout en le confirmant dans son humanité. Tout en développant la conscience et le sérieux des hommes, l’Islam considère en même temps leurs loisirs comme inhérents à leur nature. L’Islam a non seulement autorisé mais aussi encouragé la pratique d’activités physiques d’épanouissement et de développement du corps humain. Je cite :
La course à pieds :

Il est rapporté que le prophète PSL encourageait ses compagnons lors des compétitions de course à pieds qu’ils organisaient. Ali, gendre du prophète (qu’il soit agréé), était un coureur rapide.

Le prophète Mohammad PSL lui-même a fait la course à pieds avec sa femme. Aïcha a dit : le prophète a fait la course avec moi et je l’ai gagné. Puis avec le temps, j’ai pris du poids ; il fit alors la course avec moi et m’a gagné. Il me dit « un partout » ; faisant allusion à la fois passée. (rapporté par l’Imam Ahmad).

La lutte :

Le prophète PSL a fait de lutte face à Roukana un homme réputé par sa force. (Selon abou Dawud). Le prophète l’a battu. Roukana demande une deuxième partie. Le prophète l’a battu. Roukana demande une troisième partie et c’est toujours le prophète PSL qui l’a emporté.

Tir à l’arc et lancement du javelot :

Al Boukhari rapporte que le prophète PSL passait devant des groupes de compagnons pratiquant le sport du tir à l’arc, il leur disait « entrainez-vous je suis avec vous ». Et il les a mis en garde de prendre les animaux pour cible, mettant fin à cette pratique d’avant l’Islam.

Omar qu’Allah l’agrée voulait empêcher le jeu du lancement du javelot et le prophète PSL « laisse les faire. O ! Omar »(rapporté par Boukari et Muslim).

Equitation et Escrime :

Le prophète a conseillé aussi l’équitation, il dit : « tirez à l’arc et montez les chevaux » (rapporté par Muslim).

Natation :

Omar disait : apprenez à vos enfants la natation, le tir à l’arc et ordonner leur de monter les chevaux.Vous pouvez à la fois vous faire plaisir et prendre soin de vous pour être en pleine possession de vos moyens physiques.