22e journée du savoir; Franc succès

1prixFranc succès pour les 22 journées du savoir

Les journées du savoir connaissent un succès croissant au fil de leurs éditions. Ce dimanche 29 mai, 73 docteurs, masters, ingénieurs étaient présents, au palais des Congrès de Dijon, pour faire découvrir à un public large et diversifié leurs travaux de Recherche, lors de la 22e Journée du Savoir. Beaucoup de monde s’est déplacé pour cet événement original, unique en France et en Europe. Environ un millier de personnes a pu visiter les posters des recherches et apprécier leurs qualités.

Et, au moment très attendu des remises des prix aux lauréats les plus méritants, l’amphithéâtre « Romanée Conti » était archicomble.

« Vous êtes notre fierté.  Vous êtes l’avenir de notre société. Vous êtes une force et une richesse de la communauté nationale et au-delà » a déclaré Mohamed Ateb, président de la Jeunesse musulmane de France en Bourgogne (JMFB) et des Journées du Savoir, en félicitant les 73 lauréats universitaires et les 12 élèves récompensés.

 

Une 22e journée du savoir sans frontières

« Le rendez-vous est maintenant connu bien au-delà des limites de la Bourgogne et de la France » précise Mohamed Ateb.

Des lauréats sont venus de plusieurs villes universitaires de France : de Dijon, de Paris, de Toulouse, de Lyon, de Metz, de Besançon, de Poitiers, de Clermont Ferrand, de Grenoble…

D’autres sont venus d’au-delà des limites de la France, de Houston au Texas, de la Tunisie, d’Algérie, de Malaisie et de Belgique, et dont certains se sont déplacés spécialement pour l’événement.

« Une 22e Journée de Savoir universel et sans frontière » déclarait un participant.

Une journée pluridisciplinaire et riche en savoir

Toutes les disciplines y étaient, une nouvelle fois, représentées : mathématiques, informatique, traitement de l’image, sport, physique, chimie, biochimie, biologie, droit …ou encore sociologie ou les langues.

La matinée a été l’occasion d’un colloque scientifique sous le thème de l’actualité « Géotechnologie : utilisation du sol et du sous-sol pour des applications environnementales» développé par le professeur Mohamed AZAROUAL venu d’Orléans.

L’après-midi, une autre conférence sur le thème « des mécanismes régulateurs d’une économie à taux zéro» a été menée par Kamel Laaradh maitre de conférence à l’Université de Bourgogne.

Les prix d’excellence

Le jury, formé de quinze membres du comité scientifique, a attribué le prix de 1500€ de la meilleure recherche au docteur BENBETTAIEB Nasreddine pour son excellent travail sur l’« Emballage du futur : films obtenus à partir de sous-produits de l’industrie du poisson et des crustacés » (université de Bourgogne).

Trois autres prix de 200€ ont été attribués aux meilleurs posters, par section :

–          La section « Sciences humaines et sociales » à NEGRAOUI Nada en 1ère année de Doctorat en Psychologie Sociale – Université de Lorraine Metz.

–          La section « Sciences techniques » à SGHIR Ilyes  doctorant à l’Université de Houston au Texas-Vision par Ordinateur appliquée à la santé.

–          La section « Sciences vivantes et médicales » à HANNOUN Amira Master2, recherche Biomécanique – INSA de Lyon – CNRS.

Un moment d’échange et de convivialité

La journée était studieuse autant que chaleureuse avec un déjeuner, qui a réuni environ 500 invités, préparé et offert par plus de 120 familles félicitées par M. Ateb pour leur « générosité et sens de partage » et des chants traditionnelles emmenés au son des applaudissements d’un public enthousiaste.

Après son mot de bienvenue où le président Ateb a remercié le public pour sa « mobilisation jamais déçue », les lauréats pour la qualité de leurs travaux et les membres et bénévoles pour leur « efforts remarquables d’organisation », la parole a été donnée à l’élu M. Hamid El Hassouni,  représentant  François Rebsamen Maire de Dijon, qui a salué vivement l’initiative de mettre en valeur le « Savoir » -raison d’un peuple souverain- et la constance de l’implication citoyenne de la JMFB à l’essor de notre ville.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.