Journée du Savoir : un succès

100_120119e Journée du Savoir : grand succès

L’amphithéâtre Romanée Conti du palais des congrès de Dijon était archicomble ce dimanche 09 juin 2013. L’évènement y était important : la XIXe Journée du Savoir, « unique en France et en Europe » comme tient à le préciser M. Mohamed ATEB président de la JMFB et des « Journées du Savoir ».

Il s’agit de récompenser, pour la 19ème année consécutive, de jeunes lauréat(e)s qui ont brillé dans leurs études et qui ont atteint un haut niveau de la connaissance.

Cette année, 65 docteurs, doctorants, masters, ingénieurs ont été mis à l’honneur, lors de la cérémonie de remise des prix en présence de plusieurs personnalités politiques et universitaires:

Etaient présents : Madame Kheira BOUZIANE députée (PS) de la Côte d’Or, M. Hamid HASSOUNI président de l’OPAC représentant M. François REBSAMEN le sénateur-Maire de la ville de Dijon et président du Grand-Dijon, M. Alain HOUPERT sénateur (UMP) de la Côte d’Or, Mme Soyer déléguée à la jeunesse représentant M. MEUNIER maire de la ville de Talant.

le public : amphithéâtre archicomble

et parmi les personnalités universitaires, professeurs, enseignants chercheurs : Halim BENNACER, Kamel LAARADH, Sondoss ZERROUKY-BELABID …

S’adressant aux lauréat(e)s, M. ATEB déclare « nous sommes fiers de vous, fiers de la qualité de vos recherches, fiers de votre sérieux et de votre courage car pour arriver là où vous êtes arrivés il en a bien fallu… », « vous êtes des exemples de réussite pour les nouvelles générations. A travers vous nous voulions apprendre à cette jeunesse de ne jamais renoncer au savoir même si les conditions lui sont un peu défavorables et l’avenir parait, des fois, incertain» et M. ATEB ajoute  « la société a besoin de vous et de votre savoir pour son progrès et pour sa paix sociale».

Colloque scientifique et conférences:

C’est par un colloque scientifique en présence d’une centaine d’étudiants chercheurs que la 19e journée du Savoir avait débuté. Le thème choisi est un thème d’actualité « le chahut anomique dans les écoles françaises » présenté par M. Halim BENNACER, professeur à l’IREDU de l’Université de Bourgogne. Et les débats qui s’en suivirent ont montré la pertinence du sujet.

La deuxième conférence de la 19e Journée du savoir était présentée, l’après-midi dans l’amphithéâtre Romanée Conti,  par M. Kamal LAARADH maitre de conférences à l’Université de Bourgogne. Le thème choisi était aussi de grande actualité économique et sociale : « le rôle économique de la « zakat » ». Un sujet important pour la relance et les équilibres économiques, par ces temps difficiles de crise très aigue.

Un parrainage a eu lieu entre docteurs, lauréats de 3è cycle et les élèves qui ont gagné le concours des meilleurs bulletins scolaires 2012/13. Un tel parrainage est une excellente garantie pour entretenir chez ces jeunes une culture de réussite.

Sur proposition du comité scientifique, la JMFB a récompensé les trois meilleurs posters en attribuant à chacun un chèque de 200€ :
– en sciences humaines,  SABIL Mariem, docteur en droit,
– en sciences techniques: HAJJAR Salam, doctorante 4ème année automatique,
– en sciences vivantes : AFIFI Walid, docteur en médecine/chercheur ORL.

Festivités de la Journée du Savoir:

Une grande réception pour 500 convives a été tenue en l’honneur des 65 lauréats qui ont constitué cette 19e promotion des JOURNEES DU SAVOIR .

La Chorale du Club de loisirs de JMFB

Conçue comme jour de fête pour ces lauréats, la Journée du savoir s’est terminée par des des chants du groupe Istiqama et la chorale du club de loisirs de la JMFB qui ont, comme d’habitude, exceller à mettre de l’ambiance.

La Journée du savoir est devenue un moment scientifique et culturel incontournable pour la ville Dijon et la région de «Bourgogne ». « Je n’imagine plus la ville de Dijon sans la JOURNEE DU SAVOIR » disait M. ATEB.

Nul doute aujourd’hui que la JMFB, par cette initiative originale, unique en France et en Europe, contribue à l’épanouissement de sa ville , de sa région et du pays.

Merci aux Docteurs, aux lauréats, aux hommes et femmes politiques, aux familles qui ont soutenu cette manifestation, la chaine Iqraa en français, Radio France Maghreb, pages Halals qui ont soutenu l’évènement médiatiquement et à tous ceux qui soutiennent cette manifestation de près ou de loin.
Un grand merci à tous les bénévoles de la JMFB (et ils le sont tous) , nous leur rappelons que la récompense ultime revient à Allah SWT et que le prophète annonce la bonne nouvelle à celui qui a assumé sa tâche avec sérieux et abnégation, « s’il est devant (visible) il est devant et s’il est à l’arrière (peu visible) il est à l’arrière, chacun à sa place. Allah SWT les voit tous et les récompense tous selon leur sincérité.

 

Comments are closed.