As-tu fait…?

soujoudAs-tu dressé tes comptes ?

Ramadan magistral commence jeudi 18 juin. La JMFB vous souhaite un Ramadan Moubarak ainsi que pour tous les musulmans de France et du monde.

Alors, ma sœur, mon frère, avons-nous dressé nos comptes pour le Ramadan ?
As-tu fait ton bilan minutieux de l’état spirituel dans lequel tu te trouves et peut-être te complais ?
As-tu pris la ferme résolution de te transformer durant ce mois de ramadan ?

As-tu décidé de t’affairer à orienter tes efforts vers l’éducation de ton « nafs » et de te libérer de l’emprise de tes instincts ?

As-tu estimé la faveur qu’Allah te donne de vivre une nouvelle fois des jours où toutes les portes de l’enfer seront fermées et toutes celles du paradis ouvertes ?

As-tu pris la ferme résolution de renoncer à satisfaire aux désirs qu’Allah a mis à ta disposition dans l’intention de nourrir ta volonté, d’élever ton âme et de te rapprocher de Lui ?

As-tu programmé de prêter sincèrement à Allah des dons et richesses qu’Il t’a confiés en dépôt ?

As-tu mis au point un stratagème et préparer des remèdes aux poisons mortels qui assaillent ton cœur pour le purifier et lui redonner, enfin, sa santé ?

As-tu entrepris de lire assidument le livre d’Allah pour qu’il puisse dire à son Seigneur lorsque tu seras tétanisé devant Lui  et que tu en auras tellement besoin : « Je l’ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. » ?

As-tu sondé les profondeurs de ton âme pour lui rappeler que ce bas-monde ne vaut pas auprès d’Allah « le poids d’une aile de moustique » ?

une chance pour le recueillement et la méditation

C’est un mois de bénédiction pour le cœur et l’âme, une chance pour le recueillement et la méditation, une occasion de te découvrir un bon et noble caractère que, de la bouche du prophète (SBL), rien n’égalera dans la balance le Jour des Comptes, ce Jour où l’homme s’enfuira « de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants » (S.80 V.35).

Et ne sois pas, alors,  de ceux qui en feront une nouvelle occasion de polémique et de divergences stériles, de disputes et de calomnies, de colère et d’emportement, de plaintes et de gémissements au risque de faire partie de ceux qui n’obtiendront de leur jeûne que la faim, la soif et  la fatigue.

« C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le paradis » a dit le prophète Muhammad (SBL) et « la  meilleure vie que nous avons eue nous l’avons obtenu par la patience » a déclaré ‘Umar.  C’est ainsi qu’il faut méditer que la piété émane de la patience, que le plus noble d’entre nous est le plus pieux et  qu’à l’ouverture de la Mecque c’est Bilal l’esclave noir affranchi qui est monté sur la Ka’aba, que c’est le fils d’une servante, Oussama, qui fut le premier à rentrer dans la Ka’aba et que c’est auprès de Salim l’esclave affranchi que le prophète a conseillé d’apprendre le Coran et que c’est Summaya bint Khubat la servante qui a résisté héroïquement au diabolique Abu Jahl.

De bédouins illettrés, la patience a fait d’eux des firmaments dans le ciel de l’Humanité, de toi le mois du Coran peut, sans aucun doute, faire un Homme, une Femme qui gravira les sommets de la piété

 

1 Response to "As-tu fait…?"