A’rafate : un moment et un lieu (2)

2017-08-27-arafate
le jour de A’rafate : Samedi 10 Août 2019 (suite)

« Et Il n’y a pas de jour meilleur au regard d’Allah (SWT), que celui de A’rafa(te)… ». Le 9e jour du mois Dhoul Hidja est, sans aucun doûte, un moment très bénéfique pour les musulmans : les pèlerins qui stationnent à A’rafate bénéficient à la fois du moment et du lieu et ceux qui sont ailleurs bénéficient des avantages communs du moment.
Outre les 2 mérites liés au lieu, déjà cités, voici un mérite commun lié au moment et surtout que faire ce jour de A’rafa(te) :

Déjà, A’rafa(te) est :

1.      Un jour où Allah proclame le mérite des pèlerins et reconnait leurs efforts devant les anges.

2.      Un jour d’affranchissement massif du Feu de l’enfer.

Et puis A’rafa(te) est :

3.      Un moment de pardon et de miséricorde partagé par tous les musulmans où qu’ils soient.

  • Par ceux qui stationnent à ‘Arafate le jour de A’rafa(te), ces pèlerins qui bénéficient à la fois du moment et du lieu  :

Anas, qu’Allah l’agrée, rapporte ces propos du Messager (PSL) :

« Concernant votre station la veille de ‘Arafat, Allah, Exalté soit-Il, descend ce jour-là jusqu’au Ciel le plus bas, puis vante vos mérites auprès des Anges, et dit : ‹Voici Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et exposés à l’ardeur du soleil. Ils désirent Ma miséricorde et Mon pardon. Certes, même si vous aviez des péchés aussi nombreux que les grains de sable, que les gouttes de pluie ou que l’écume de la mer, Je vous les pardonnerais. Déferlez donc, Mes serviteurs, vous êtes pardonnés, vous et ceux en faveur desquels vous intercéderez› » (Ibn A’bdoul-Barr).

Et il rapporte également que le Prophète (PSL), lorsque le soleil était sur le point de se coucher à la station de A’rafate, il dit à Bilaal : « O Bilal, dis aux gens de m’écouter ». Bilaal se leva et dit : le Messager d’Allah (PSL) vous demande de l’écouter.

 Quand les gens furent tout oreille, le Prophète (PSL) dit : ‹ô gens, Djibril (Gabriel) est venu récemment me voir. Il m’a passé le salut de la part de mon Seigneur, Exalté soit-Il, et m’a dit : Allah (SWT) a pardonné les péchés des gens de A’rafate et de ceux de Al-Macha’r et les a déchargés du fardeau des injustices qu’ils avaient commises entre eux ›.

Là, Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, se leva et dit : ‹ô Messager d’Allah, est-ce pour nous en particulier ?›. Et le Prophète (PSL) de répondre : « C’est pour vous et pour ceux qui viendront après vous jusqu’au jour de la Résurrection »

‹Que les bienfaits d’Allah, Exalté soit-Il, se multiplient et soient agréables ›, dit Omar. (Ibn ‘Abdol-Barr).

Ce jour non seulement les pèlerins seront déchargés du fardeau de leurs péchés mais ils seront amnistiés, puique ces derniers ne figureront même pas sur leur livret le jour de la résurrection.

  • Et ceux qui n’ont pas pu être à A’rafate, seront-ils privés de cette Miséricorde?

Ibnou Rajab disait : « Et Il (Allah SWT) a fait de cette période une période d’adoration commune et des moments favorables à tous ceux qui sont partis au Hadj et ceux qui n’ont pas pu partir pour qu’ils puissent bénéficier des bienfaits de ces 10 jours » et du pardon d’Allah en ce Jour de A’rafate.

Il est certifié que le Messager (PSL) a dit : « Nous avons bon espoir, en jeûnant le jour de ‘Arafat, qu’Allah, nous pardonne nos péchés de l’année passée et de l’année en cours. » (Mouslim)

Quelle bonheur de voir toute la communauté lavée des ses fautes en ce jour de A’rafate pour qu’elle puisse repartir à nouveau soulagée se son fardeau ! Incha Allah.

4. Que faire en ce jour de A’rafate?

Le jour de A’rafate, Omar ibn A’bdoul-A’ziz, a fait un sermon en disant : « Vous êtes arrivés de partout, vous avez épuisé vos montures et avez usé vos habits pendant le voyage. Or, aujourd’hui, le premier des concurrents ne sera pas celui dont la monture est arrivée la première, mais celui dont les péchés ont été pardonnés ». Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

« Toute chose a un sommet, le sommet du convenable est de s’empresser de l’accomplir » disait donc Omar Ibn Al Khattab qu’Allah l’agrée. Le sommet du convenable ce jour de A’rafate serait de se dépêcher de faire le bien, tout genre de biens et notamment :

  • Le jeûne de A’rafate pour les non-pèlerins avec l’espoir qu’Allah (SWT) pardonne les péchés de deux années entières.
  • Dhikr : Le dhikr d’Allah ou l’invocation d’Allah est bénéfique tout le temps notamment le jour de A’rafate et puis continuer de le faire le jour de l’Aid et les trois jours de tachriq qui suivent.
    La formule la plus courante est de dire «Allâhu Akbar», «Lâ Ilâha Illa’llâh», «Al-Hamdu Lilâh» comme le rapporte le grand chroniqueur At-Tabarânî.
  • Des dou’as : Lorsque Salim ibn A’bd Allah ibn O’mar a vu un homme mendier le jour de ‘Arafat, il lui dit : «O insensé, comment oses-tu demander à un autre qu’Allah, en ce jour ? !!!». Multiplier donc les dou’as pour vous, vos parents, vos familles, pour les musulmans et nous même.
  • Essayer de gagner la récompense complète d’un Hadj et d’une ‘Omra.
    Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée rapporte que le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
     » Celui qui accomplit la prière Sobh en commun puis s’assoit pour évoquer Allah jusqu’au lever du Soleil, ensuite prie deux rak’ates, aura la rétribution d’un pèlerinage et d’une ‘Omrah »
    Il ajoute que le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit:  » Complète, complète, complète (est sa rétribution) »
    [Rapporté par Tirmidhi authentifié par Shaykh Albani]

Qu’Allah nous facilte les bonnes œuvres et accepte les nôtres et les vôtres.
Et AÏD MOUBARAK (Dimanche 11 Août)

Tags: , , , , , , , ,

Comments are closed.