Le peuple palestinien en liesse

pare-brise-gazaLe peuple palestinien en liesse :

Dès l’annonce du cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et l’armée de l’occupation israélienne, la population de Gaza et tout le peuple palestinien sont sortis spontanément fêter leur victoire, après cinquante et un jours de résistance héroïque, face à l’armée d’occupation israélienne qui a commis pour la quatrième fois un massacre sanglant contre la population de Gaza déjà assiégée, isolée, enfermée, privée d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité par un blocus inhumain imposé depuis de longues années.

Ce cessez-le-feu, n’est pas  comme les précédents, il a l’ampleur d’une victoire d’étape importante pour tous les palestiniens car :

  • Ce cessez-le-feu est permanent :
    une cessation illimitée des hostilités ;
  • Levée du blocus illégal et inhumain imposée depuis 2006 :
    l’ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l’Egypte pour « l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction » .

Une levée partielle ? Mais c’était la demande principale de la résistance Palestinienne.

  • un élargissement de la zone de pêche palestinienne en Méditerranée, permettant « la pêche jusqu’à 6 milles marins » puis à 12 milles. Jusqu’alors, les Palestiniens de Gaza ne pouvaient pêcher que jusqu’à 3 milles de la côte bien que les accords d’Oslo de 1994 prévoient qu’ils puissent naviguer jusqu’à 20 milles.
  • Le port et l’aéroport … sont remis à négociation un mois plus tard et la résistance promet de ne pas céder sur ses conditions nationales.

l’Unité palestinienne et le soutien des populations mondiales

Ce cessez-le-feu a été aussi obtenu, grâce à l’unité des toutes les branches de la résistance palestinienne et de la solidarité populaire dont a bénéficié la résistance malgré les crimes de guerre commis par l’armée d’occupation israélienne avec 2 138 Palestiniens tués dont 476 enfants et plus de 11000 blessés et toutes les habitations détruites.

« La victoire, disait un responsable de la résistance palestinienne s’adressant à la population en liesse, est la vôtre ; elle est obtenue grâce à l’unité que vous avez su afficher et à votre solidarité avec la résistance ».

« Elle est aussi la victoire de toutes celles et tous ceux qui de partout dans le monde ont soutenu massivement le peuple palestinien».

Comments are closed.