lutte commune contre la violence et non pas haine islamophobe

terrorismeDiscours du vendredi 10/01/2015

L’émotion est toujours vive après l’attentat particulièrement sanglant qui a touché profondément toute la nation. Toute la nation s’est montré unie: musulmans et non musulmans ont réagi d’une manière unanime en condamnant avec fermeté ce crime odieux. Très belle unité et très forte cohésion nationale. Mais nous, musulmans et non musulmans, devons rester vigilants pour que notre lutte noble et commune contre la violence, ne soit pas récupérée, par les théoriciens du conflit de civilisations, en guerre contre l’Islam.

Premier discours : … Al hamdou lillèh… Et après,

Mes sœurs et mes frères,
Vous êtes, tous, au courant de l’attaque particulièrement sanglante menée au siège d’un journal satirique à Paris, mercredi dernier et qui a endeuillé tout le pays.

Nous avons, déjà, eu l’occasion de condamner en votre nom, cet attentat horrible. Car nous avons tous, musulmans et non musulmans, à condamner ces genres d’attentats avec la plus grande fermeté et la plus grande force.

Cette tuerie et son ampleur nous ont beaucoup affligés et nous affligent toujours. Et ce qui accroit notre affliction c’est que les auteurs de cette folie meurtrière étaient de confession musulmane et, à ce qu’il parait, revendiquaient cet acte odieux au nom de l’Islam.

J’ai voulu, aujourd’hui, faire à ce sujet quelques petites remarques, certes connues par vous tous; mais qu’il est toujours bon de rappeler ; Non pas pour justifier la position de l’Islam, car nous savons que l’Islam est au-dessus de ce que peuvent faire des êtres humains même s’ils sont de confession musulmane.

Mais pour que le sentiment fort de compassion et de solidarité envers les victimes et leurs familles ne se transforme pas, chez les musulmans, en sentiment de culpabilité et pour que les non musulmans n’associent pas cet acte aux musulmans et ne l’attribuent pas à l’Islam, ce qui nuirait énormément à la cohésion nationale et au bon vivre ensemble.

  • Ma première remarque est la position de l’Islam vis-à-vis du meurtre (en général).

Je citerai, pour exprimer cette position, un seul verset qui peut résumer d’une manière claire et sans aucune ambiguïté cette position.
Le Coran dit : « que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Et quiconque sauve une vie, c’est comme s’il fait don de la vie à l’humanité entière » Sourate 5 Al-Ma’ida, verset 32

Ces âmes, qu’Allah (swt) a créées de Sa propre Main, sont importantes au regard d’Allah (swt) et ceci quelle que soit l’âme.

Le meurtre de toute âme innocente est un crime horrible.  Le meurtre est un pêché capital, un acte odieux quelle que soit la personne tuée.
« Tuer une âme innocente » est une grande corruption sur terre et une façon lamentable d’entretenir cette corruption.

  •  La deuxième : l’une des finalités de l’Islam est de protéger la vie des gens.

l’Islam est venu protéger les 5 éléments vitaux sans lesquels la vie serait impossible. Il est venu

-préserver la foi
-préserver la sacralité de la vie
-préserver le genre humain,
-préserver l’intégrité intellectuelle,
-protéger les biens.

Et c’est parce que l’Islam est venu préserver la vie humaine des atteintes qu’il exige de nous de préserver la vie des gens.
Pour cela, il a recommandé des enseignements clairs et a tracé des limites à ne pas dépasser afin qu’il n’y ait pas d’atteintes à la vie des gens.
Le musulman est donc tenu à préserver la vie des autres; des fois même au risque  de perdre la sienne pour défendre la leur.

  •  la troisième : L’Islam est venu pour permettre aux gens le bon vivre ensemble, de vivre à l’aise et dans l’entente.

Il a protégé les gens des atteintes à leurs personnes ; et il a été clair à ce sujet au point que le prophète PSL a interdit même les plaisanteries de mauvais goût « de tendre une arme quelconque en direction de son frère ».

« Que personne ne tende une arme en direction de son frère, on ne sait jamais peut être Satan incite sa main. Il tombe dans un trou de l’enfer. »

Il veut couper court avec tout risque d’atteintes aux personnes. Car il tient à l’intégrité morale et physique de la personne humaine. C’est dans ce sens qu’il a interdit ces plaisanteries de mauvais goût qui angoissent les autres.
si effrayer quelqu’un en plaisantant, alors comment peut-on imaginer des personnes se permettre de tuer des innocents ?

  • La quatrième : L’Islam est venu répandre la paix sociale entre les gens et l’entente.
    L’Islam exige de nous d’œuvrer à la paix et à la sécurité de la société entière.

La paix est l’emblème de l’Islam et son slogan premier : « celui qui a la foi aura la paix intérieur et celui qui est juste et répand la justice dormira en paix ».
« Qu’ils adorent donc le seigneur de cette Maison (la Kaaba) qui les a nourris contre la faim et rassurés contre la crainte.» Sourate Quraysh, verset 3 et 4

La paix sociale est un don d’Allah (swt) qu’Il a cité parmi Ses dons les plus importants.
C’est avec la paix et la sécurité que l’adoration de Dieu devient un plaisir. C’est avec la paix et la sécurité que nous pouvons ressentir réellement le bonheur. Et c’est avec la paix et la sécurité que l’épanouissement de chacun devient possible.

C’est pourquoi notre père Ibrahim suppliait Allah pour vivre dans une cité en paix :
« Et quand Ibrahim supplie : Ô mon seigneur fais de cette cité une cité paisible (un lieu de sécurité) et fais attribution à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au jour dernier. » Sourate 2.      Al-Baqara, verset 126

  •  Le corolaire de la paix : Justice et cohésion

Mais en suppliant son Seigneur la paix, Notre père Ibrahim a fait un vœu qui risque de créer injustice et exclusion d’une partie de la société : Ibrahim PSL a espéré que les richesses soient concentrées entre les mains des croyants quitte à marginaliser et exclure les non-croyants.

La réponse d’Allah vient, sans équivoque, rejeter cette dernière demande d’Ibrahim car elle source d’injustices et d’exclusion.

« Et quand Ibrahim supplie : Ô mon seigneur fais de cette cité une cité paisible (un lieu de sécurité) et fais attribution à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au jour dernier. » Sourate 2.  Al-Baqara, verset 126

Ce verset vient éclairer l’humanité entière de la marche à suivre et des principes à adopter : la justice et la cohésion constituent le corolaire de la paix, de la cité en sécurité.

La paix et le bon vivre ensemble ne peuvent se réaliser en adoptant une attitude de marginalisation des autres, en les excluant et sans sécuriser leurs vies et leurs biens.

C’est, donc, un appel de l’Islam que d’œuvrer pour la paix et le bon vivre ensemble en étant juste, en rassurant les autres sans aucune attitude d’exclusion ni de retrait de la société.

C’est, tous, ensemble car si quelqu’un ou un groupe ou une partie de la nation veut exclure une autre, il ne sera pas possible d’avoir la paix escomptée.

Œuvrer pour la Paix et la cohésion sociale, rassurer les autres et ne pas effrayer les autres, voilà l’un de nos devoirs religieux.

Et ce n’est pas seulement avec les humains, c’est même avec les oiseaux dans leur nid, les bêtes dans leur écurie … Lorsqu’un oiseau est venu très agité vers le prophète (psl), il l’a compris et dit : « Qui a effrayé cet oiseau en prenant ses petits ?  Rendez-lui les siens.»

Nous devons rassurer nos concitoyens et nous devons être rassurés.

Car de notre côté nous craignons que certains se servent de ce drame qui a touché toute la nation, pour stigmatiser, exclure la partie musulmane de la nation.

En effet, avant même que les corps des victimes ne se refroidissent, que certains les ont presque oubliés pour se lancer dans commentaires,  des réactions de politiques et « d’experts » purement et simplement islamophobes.

A entendre ces commentaires en boucle sur certains médias, vous ne pourrez sortir qu’avec une seule idée : c’est la faute de l’Islam et que les musulmans sont coupables.

C’est pour cela que nous appelons tous les acteurs de la vie politique, des médias et les commentateurs à une attitude responsable en évitant surenchère et amalgame pour ne pas dresser une partie de la population contre une autre et pour que notre lutte noble et commune contre la violence et le terrorisme ne se transforme pas en guerre de civilisations comme certains théoriciens le souhaitent.

Deuxième discours : Al Hamdoulilêh…

La question qui se pose aujourd’hui est que cet évènement atroce changera-t-il quelque chose dans la situation des musulmans de France ?
Sûrement. Disons probablement car nul n’est sensé connaitre l’avenir.

Comment devons-nous, alors, nous comporter en fonction des amalgames qui vont suivre et des enchères politiciennes et populistes :

  •  D’abord, il faut savoir que « Personne ne portera le fardeau d’autrui ».

Les citoyens musulmans de Dijon, comme partout en France, nous sommes vraiment très touchés par cet attentat odieux, nous avons beaucoup de compassions à l’égard des victimes et de leurs familles, nous sommes très affligés et nous l’avons exprimé spontanément comme l’a exprimé la nation.

D’ailleurs, je pense que nous vivons lors de ces drames une triple peine :
–       La peine que ressent tout citoyen quelle que soit sa confession et quelle que soit son opinion politique,
–       La peine que les auteurs prétendent agir en notre nom,
–       Et la peur de la stigmatisation et des conséquences de l’islamophobie

Certes notre émotion est profonde et notre compassion est forte.
Mais que notre sentiment de compassion n’a pas à se transformer en sentiment de culpabilité.

Vous n’avez pas à céder à la peur car chacun de nous n’a pas à subir le crime commis par quelqu’un d’autre.

La communauté musulmane, non plus, n’a pas à supporter, toute seule, le fardeau de ce crime commis par une personne ou quelques personnes même si elles sont malheureusement musulmanes.
La violence et le terrorisme n’ont pas de religion. La violence est le terrorisme n’ont pas de patrie.

En tout cas, Allah SWT nous rassure qu’aucune âme ne supportera le fardeau des autres. Il dit « Personne ne portera le fardeau d’autrui ».

  • Il y a sûrement un déficit collectif d’éducation dans notre pays et il faut que les musulmans assument leur part dans ce déficit d’éducation et juste leur part : en effet, certains jeunes marginalisés se sentant stigmatisés pour diverses raisons seront livrés à eux même et risquent de suivre n’importe qui et n’importe quoi.

C’est pour cela que nous, associations musulmanes, avons à redoubler nos efforts pour créer un cadre d’apprentissage de la religion et un cadre éducatif.

A l’occasion, je vous demande d’informer et d’encourager les jeunes à venir apprendre leur religion ici au centre musulman. Il y a des cours adaptés aussi bien aux jeunes que moins jeunes.

  • A nous de présenter la bonne image de l’Islam

Nous musulmans qui vivons en France et en Europe avons une mission particulière qui est celle de présenter la bonne image de l’Islam dans toute sa miséricorde, sa générosité, sa solidarité,son  respect, son amour, entente et entraide.

Alors nous avons à nous ouvrir encore davantage sur la société et devons initier et participer à toute à toute action de solidarité et de partage.

  • Notre participation aux élections doit être massive.

J’insiste sur cela, car là vous allez entendre certains musulmans vous appeler à vous soustraire de la société ou de ne pas participer au vote et à vous auto-exclure de la société. C’est bien le contraire qu’il faut faire même s’il vous semble que vous trouvez pas pleinement le candidat qui vous satisfait.

Alors que votre participation soit massive, pas simplement le jour du vote ; mais aussi en amont pendant les débats car c’est dans l’échange et le dialogue que nous apprenons mieux les uns des autres et que nous pouvons aider les autres à nous connaitre et nous comprendre.

Je souhaite qu’Allah nous donne la science utile et qu’Il nous aide à la mettre en pratique.

Amine

Vendredi 10/01/2015

Discours prononcé au centre musulman- Mosquée de la Fraternité
par l’Imam Mohamed ATEB

Comments are closed.