RAJAB: MOIS SACRÉ

rajab-ramadan-670x518Discours du vendredi 19 février 2021 : RAJAB, CE MOIS SACRÉ

Allah SWT a créé toutes les créatures et dans chaque famille de créatures Il a sélectionné certaines par rapport à d’autres.
Qatada disait : Il a créé les anges et Il a sélectionné parmi eux des envoyés ( tel que Jibril..)
Il a créé les humains et Il a choisi parmi eux des envoyés.
Il a créé les lieux et Il a choisi parmi les lieux de culte et parmi les mosquées Il a privilégié trois : La mosquée Sacrée ( Mecque), la Mosquée du prophète PSL (Médine) et la Mosquée Al Aqsa. Il a choisi le vendredi parmi les jours ; Il a choisi la nuit de Al Kadr parmi les nuits. Il a créé les mois et Il en a choisi quatre sacrés.
Il a mis du relief dans sa création afin que ce soit des jalons, des signalisations sur notre chemin vers Allah. Il a donc choisi, parmi les douze, quatre mois et Il les a rendus sacrés.

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ۚ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ ۚ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ ۚ

((Le nombre de mois auprès d’Allah est de douze (mois) dans la prescription d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite. ))
Quatre parmi les douze mois lunaires (que beaucoup de jeunes ne connaissent pas).
Le prophète dans son discours d’adieu a défini avec précisions quelles sont ces quatre sacrés : Le cycle du temps est revenu comme au jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est constituée de douze dont quatre sont sacrés : trois sont successifs Dhoul Qi’da, Dhou Al Hijja et Moharram et le mois Rajab Moudharr qui entre joumada et Cha’abane.
Des précisions étaient nécessaires dans la définition de Rajab. Car les associateurs avant se jouaient des mois sacrés comme ils voulaient.
Ils avançaient le mois de Rajab et le reculaient à leur guise, selon leurs passions et leurs intérêts militaires. Seule la tribu de Moudharr respectait les mois sacrés.
Et il a donné la précision supplémentaire que Rajab est entre les mois de joumada et de cha’abane.
Or joumada est le mois précédent et cha’abane est le mois prochain, nous sommes donc en plein dans le mois de Rajab que le prophète PSL a défini.
Qu’il soit un mois de tranquillité et de foi, de sécurité et l’Islam accompagné de ce que Allah aime pour nous et agrée. Un mois de bonté et de clairvoyance incha Allah, ainsi que les suivants.
Nous avons donc à saisir l’importance des moments que nous avons à vivre pendant ce mois sacré, ce mois qu’Allah SWT a glorifié.

Comment vivre sa spiritualité pendant ce mois?
1- D’abord, en méditant la puissance d’Allah, Sa grandeur et Son immense Miséricorde : C’est bien Lui qui nous a fait don de la vie. C’est bien Lui qui nous a crée le temps pour évoluer. Et c’est bien Lui qui a choisi dans ce temps des moments de grandes faveurs pour nous; des opportunités pour multiplier les récompenses (hassanates) qu’à d’autres moments de l’année.
On ressent la grandeur d’Allah et son unicité. Il crée ce qu’Il veut et choisit en notre faveur ce qu’Il veut selon une science parfaite et une Sagesse sans limite ; une Sagesse qu’Il montre à certains et peut cacher à d’autres
2- Le mieux aussi pour nous est de comprendre les moments que nous vivons, pendant ce mois sacré, des moments privilégiés : puisque les bienfaits accomplis pendant les mois sacrés ou dans les lieux sacrés sont beaucoup plus considérés que les mêmes bienfaits accomplis entre d’autres moments ou en d’autres lieux. Mais aussi les pêchés commis pendant ces mois sacrés ou dans des lieux sacrés sont plus gravement comptabilisés que s’ils étaient commis en d’autres moments ou dans d’autres lieux : en effet, celui qui y commet un pêché aura cumulé sur lui,
– la peine du pêché commis
– et la peine d’avoir manqué de respect aux mois sacrés ou aux lieux sacrés.
Allah SWT dit :

وَمَنْ يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ

(( Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, nous lui ferons goûter un dur châtiment )) sourate al hajj verset 25
Dans ces occasions sacrées, l’idée de commettre un pêché est comptabilisé comme un pêché.
NE COMMETTEZ PAS DURANT CE MOIS DU TORT A L’ÉGARD DE VOUS-MÊMES.
Ce mois Rajab à qui Allah SWT a donné le statut de sacralité doit avoir une place particulière pour les musulmans. Notamment en faisant attention de ne pas tomber dans le haram ou en commettant du tort.
Allah explique : (( Ô. Vous les croyants ne profanez pas le rite d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifices ))
Ne profanez pas les mois sacrés, ne déconsidérez pas la sacralité de ces mois, ces 4 mois ne sont pas comme huit autres. Ne vous permettez pas les interdits en général et surtout pendant ces mois. Eloignez-vous en même par la pensée.
(( Ne commettez pas pendant ce mois du tort à l’égard de vous-mêmes)).
Le haram est tout le temps haram mais particulièrement plus grave pendant ces mois sacrés.

Il faut faire attention d’une manière scrupuleuse à nos actions. Il faut nous éloigner même des petites choses harams que certains ont tendance à banaliser :
– Rappelez-vous que l’honneur et l’intimité des gens sont sacrés. Évitez donc de rabaisser autrui. Évitez la médisance qui est devenue une monnaie courante chez certains.
– Évitez d’être vulgaire, impolis ou insolents.
– Rappelez-vous aussi que la cohésion est demandée ; Arrêtez de vous tirailler.
– Et ne sous-estimez les petits torts ; le prophète PSL dit : « méfiez-vous de ce que vous considérez comme petits pêchés. Il sont comme les débris de bois, lorsqu’ils s’amassent, cela peut faire allumer un feu important »

ACCOURIR VERS LES BONNES ŒUVRES
En effet, les bonnes œuvres sont mieux rémunérées pendant les mois sacrés. Alors saisissons cette occasion pour accomplir le Bien.
– La 1ère bonne œuvre que nous devons nous conseiller mutuellement est l’accomplissement de l’obligation de la prière.
Notre élan premier pendant ce mois doit être porté vers l’amélioration de notre salate puis les autres obligations (la chose la plus aimée par Allah est l’accomplissement des obligations…)
2ème action à nous conseiller est le repentir :

وَاللَّهُ يُرِيدُ أَنْ يَتُوبَ عَلَيْكُمْ وَيُرِيدُ الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الشَّهَوَاتِ أَنْ تَمِيلُوا مَيْلًا عَظِيمًا

((27. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font))). An-niça
– 3ème action développons la fraternité et vider son coeur de la haine.

Pardonnez à vos frères et sœurs leurs torts et faites-vous pardonner les vôtres.
– 4ème : le bien vers lequel devons accourir contient toutes sortes de biens grands ou petits.
– Une excellence avec les parents est nécessaire ;
– Une aumône est la bienvenue
– Une entraide
– Evitez les nuisances aux autres
– Accueillir son prochain avec un visage détendu
Et ne sous-estimez aucune autre bonne action car Allah SWT dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

77. Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous !  Al haj-

-5ème : JEÛNEZ PENDANT CE MOIS SACRE, SI POSSIBLE
– Dans la sunna, il est bon de jeûner pendant les mois sacrés. « des mois sacrés, jeûne (des jours) et laisse d’autres ».
Mais il faut savoir qu’il n’y pas de façon spécifiée par la sunna de jeûner ou de faire le bien. Le prophète PSL n’a spécifié ni les jours à jeûner ni des nuits pour les qyams, non plus des invocations spécifiques. Alors faites le bien tout type de biens dès que vous pouvez.

Et qu’Allah SWT nous aide à y faire le Bien.

Comments are closed.