En confinement et ravis de Ramadan

bonheurConfinement! Et alors? Nous sommes toujours ravis de Ramadan ?

Oui. Même dans le confinement, nous sommes ravis du mois de Ramadan. Et votre joie, vous les jeûneurs, elle est même impressionnante. Vous avez faim le jour et vous êtes heureux. Vous êtes fatigués la nuit lors des qyams et vous êtes ravis. Vous partagez et dépensez votre argent dans le Bien et vous êtes contents.

La joie que vous vivez pendant Ramadan est une joie raffinée ; elle est d’un niveau élevé puisque détachée de la matière.
Nous sommes vraiment comblés.  Nos âmes sont apaisées. Nous sommes très éloignés des fautes et des péchés.
et nous sommes, de plus, plus motivés qu’auparavant. Nous nous réjouissons de la grâce d’Allah swt sur nous. comme le précise le Noble Coran ;

قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَٰلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِمَّا يَجْمَعُونَ

« Dis de la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde, voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est mieux que tout ce qu’ils amassent » sourate Jonas v 58.

C’est pendant ce mois que vous pouvez mesurer l’intensité de votre engagement et l’ampleur de votre bonheur.
Afin d’approfondir ce bonheur et de profiter pleinement de ce mois, nous devons être attentifs à deux aspects :

  • La compréhension du sens des adorations
  • et être imprégnés des effets de l’adoration.

1- La compréhension du sens de ramadan :

  • Bien comprendre le sens des choses et leurs finalités permet de trouver le plaisir dans l’action et l’adoration; et cela permet d’établir les priorités et d’éviter  de perdre des efforts et d’énergies.

Lorsque l’adoration devient accomplie plutôt par habitude que par conviction, elle devient superficielle sans fond;  de simples gestes sans contenu réel.

Or Allah SWT nous a fixé des adorations non pas pour leur forme mais essentiellement pour un fond.

Chaque adoration a son sens et ses finalités que nous devons saisir pour trouver le plaisir et l’engagement de l’accomplir.

Par exemple la salate :  اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ﴾ العنكبوت 45

« Et accomplis la salate. En vérité la salate préserve de la turpitude et du blamâble ».

La prière, ce pilier de l’islam, a été prescrit avec des finalités annoncées dont celle qu’elle éloigne du répréhensible. Si on oublie cet objectif la prière risque d’être simplement un ensemble de gestes.

Quelle est, donc, la signification de s’abstenir de manger et de boire et des désirs charnels ?
Est-ce une souffrance qu’on s’impose pour accéder au paradis ?

مَّا يَفْعَلُ اللَّهُ بِعَذَابِكُمْ إِن شَكَرْتُمْ وَآمَنتُمْ وَكَانَ اللَّهُ شَاكِرًا عَلِيمًا

« Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants ».

L’objectif déclaré du jeûne est d’atteindre la piété :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ              سورة البقرة (183 )

«  peut être atteindriez-vous la piété ».

Et atteindre la piété passe nécessairement par l’acquisition de deux choses : un profonde compréhension de la Aquida et l’acquisition des effets du jeûne (la réforme).

  • Approfondir la Aquida par le jeûne :

Le jeûne, sentir la faim et la soif, nous fait vivre la signification de « la ilehê illa Allah » l’unicité d’Allah et nous en imprègne fortement.

D’ailleurs, lorsque Allah SWT  a voulu infirmer toute possibilité que Jésus PSL soit un dieu ou ait une quelconque essence divine, Il a mis en évidence sa dépendance lui et sa mère de la nourriture :

مَا الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ وَأُمُّهُ صِدِّيقَةٌ ۖ كَانَا يَأْكُلَانِ الطَّعَامَ ۗ انْظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ الْآيَاتِ ثُمَّ انْظُرْ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ

« Le messie fils de Marie n’était qu’un messager, des messagers sont passés avant lui ; et sa mère était une véridique. Tous deux mangeaient de la nourriture ». المائدة 75

Lorsque tu jeûnes et tu as vraiment faim et soif, tu comprends, dès alors, que ta vie tient à une gorgée d’eau et une bouffée de nourriture.

Là, tu ressens ta dépendance totale de la nourriture et tu comprends mieux la Puissance de Celui qui , Lui, est totalement  indépendant de la nourriture. Là, tu te sens imprégné de la grandeur de Celui qui ne mange pas, de Celui qui n’a besoin de rien ni de personne et que tout a besoin de Lui..

Au moment de la rupture de Jeûne, en ce moment où tu as le plus faim et soif, tu dois te rappeler que Seul Allah n’a nullement besoin de Se nourrir alors que tous les autres êtres leur vie dépend de peu de choses; et là tu ne risque pas de Lui donner d’équivalents.

قُلْ أَغَيْرَ اللَّهِ أَتَّخِذُ وَلِيًّا فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ يُطْعِمُ وَلَا يُطْعَمُ ۗ

« Dis devais-je prendre pour allié autre qu’Allah, façonneur des cieux et de la terre c’est Lui qui nourrit et personne ne le nourrit ». الأنعام 14

Ibnou Al Qayem disait : le jeûne (la faim) affaiblit le corps et libère, ainsi, l’esprit pour méditer la grandeur et la Puissance d’Allah qui n’a besoin de rien et que nous et toute chose avons besoin de Lui.

Là on comprend mieux, on intériorise plus cette évidence que notre vie dépend de Lui Seul :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اذْكُرُوا نِعْمَتَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ ۚ هَلْ مِنْ خَالِقٍ غَيْرُ اللَّهِ يَرْزُقُكُمْ مِنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ ۚ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۖ فَأَنَّىٰ تُؤْفَكُونَ

« y a-t-il en dehors d’Allah un créateur, qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ». Fatir 3

Réfléchis à cela pendant ton jeûne.

Avant la rupture, alors que tu as soif regarde bien l’eau sur la table et de laquelle tu as besoin mais à laquelle tu n’as pas encore droit, regarde aussi ta nourriture ton cœur va sortir conforté par la Puissance d’Allah (SWT)et ta conviction va être renforcée par ta proximité d’Allah.

Sache alors que tu as bien travaillé ton cœur et qu’il est devenu sensible; une telle sensibilité par laquelle tu seras très proche de la piété puisque le cœur est le lieu de la piété.

2-Profiter des effets bénéfiques de ramadan pour se réformer :

Le serviteur averti, celui qui qui observe bien le mois de ramadan, il s’aperçoit facilement que le mois de Ramadan est le mois de tous les changements. Tout y change favorablement.

Les livres à la base des grands changements historiques qui ont développé l’humanité vers un destin meilleur, la thora , l’Evangile, les psaumes de David… et en clôture le noble Coran sont descendus pendant le Mois de ramadan.

Puis dès l’arrivée de Ramadan des changements notables se produisent dans le cosmos :

Les portes du ciel s’ouvrent et les anges déferlent sur terre et même Jibril PSL descendra sur terre
Les portes du paradis s’ouvrent aucune ne sera fermée,
les portes de l’enfer se ferment aucune ne sera ouverte,
Les diables deviennent inopérants puis que enchaînés,
Les mosquées se remplissent de fidèles depuis la première lueur de l’aube jusqu’à une heure très tardive de la nuit,
Les gens changent vers le bien et s’éloignent vers le mal,
Le livre d’Allah devient beaucoup lu,
Et Les gens aspirent plus à la pureté.
La quête du bien devient l’objet de recherche de tous les musulmans. tout devient favorable à l’amélioration.

Alors que faire ?

Tu dois répondre à l’appel de l’annonciateur qui dit chaque jour de ramadan : « O toi qui veut du mal abstiens toi et o toi qui veut le bien accours » .

Accours, donc, pour faire le bien les conditions sont favorables surtout qu’il n’y a plus d’obstacles : dès la première nuit de Ramadan, les démons sont enchainés.
Et arrête de faire le mal. Rien ne te pousse à le faire puisque le diable et les démons sont attachés et ne peuvent plus t’entrainer vers le mal.
Le mois de Ramadan est un mois très propice aux changements favorables. Le musulman doit pouvoir y réparer ses torts, y corriger ses défauts et y bénéficier du maximum de hassanates.

Profite donc de ce mois. Il n’y a pas d’obstacles aux biens. Et qu’Allah nous aide pour cela.

Discours prononcé par l’Imam Mohamed ATEB
Au centre Musulman-Mosquée de la fraternité  à Quetigny

Tags: , , , , , , , , ,

Comments are closed.